Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mon test de grossesse est positif, je fais quoi maintenant ?

Évidemment, vous êtes super heureuse mais aussi, avouez-le, un peu perdue. Par où commencer maintenant que je sais que mon test de grossesse est positif ? Voici quelques conseils !

Annoncez la nouvelle au papa !

Si le futur papa n’était pas auprès de vous, les yeux rivés sur le test de grossesse, alors il faut lui annoncer la nouvelle. Un bébé se fait à deux, il doit donc être le premier à connaître cette grande nouvelle ! C’est le moment de lui concocter une surprise : n’hésitez pas à faire preuve d’imagination ! Offrez-lui par exemple des petits chaussons de bébé autour d’un dîner, laissez par inadvertance des petits pots dans le frigo, cachez votre test de grossesse sous sa serviette de table…

Confirmez votre grossesse par une prise de sang et prenez rendez-vous avec votre gynécologue

Le test de grossesse n’étant pas fiable à 100%, il est primordial de faire des analyses sanguines pour contrôler le taux de Béta HGC afin de savoir si vous êtes enceinte ou non. La prise de sang est donc le seul test sûr puisque cette hormone se révèle être un formidable indicateur de grossesse. Votre médecin traitant peut vous prescrire cet examen sanguin, mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez une sage-femme libérale dans votre quartier (si vous n’avez pas d’antécédents de grossesse pathologique, dans ce cas, c’est le rendez-vous avec le gynécologue qui s’impose) qui vous prescrira les examens nécessaires. Ou prendre rendez-vous avec votre gynécologue-obstétricien, mais les délais sont parfois plus longs qu’avec une sage-femme libérale.

Faîtes attention à votre hygiène de vie

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment de stopper alcool et tabac, trop dangereux pour vous et le développement du fœtus.

Vous devrez aussi éviter les rayons X pendant le premier trimestre et la prise de médicaments sans consultation médicale.


L’alimentation soulève souvent des questions, la seule règle est d’adopter une alimentation variée et équilibrée qui doit couvrir vos besoins nutritionnels ainsi que ceux de votre bébé, avec toutes les règles d’hygiène de mise : cuisson à cœur de la viande et du poisson, pas de produits laitiers non pasteurisés, pas d’aliments contenant des œufs crus, légumes et fruits bien lavés…

Buvez aussi beaucoup d’eau. En revanche, limitez les boissons décaféinées ou théinées, celles énergisantes ou trop sucrées. Faites également attention aux sports trop violents, ceux qui augmentent trop votre rythme cardiaque et ceux qui pourraient occasionner coups et chutes. Évitez donc les sports extrêmes, les arts martiaux, la plongée, le VTT, le roller ou l’équitation. Et pratiquez autant que désiré marche à pied et natation.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (2)
  • J’ai fait 3 test positif demain je vais faire la prise de sang mais mon problème c’est que je suis sous traitement d urbanyl 10 mg à un comprimé le soir. J’ai lu que c’est dangereux ! Est ce qu’il fait penser à une ivg?

Laisser votre commentaire