Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Décès maternel : un taux réduit de moitié en vingt ans

Aucune femme ne devrait mourir pour avoir donner la vie, pourtant les décès maternels existent…
Mais selon des statistiques récemment publiées par l’ONU, le nombre de femmes décédant des suites de leur grossesse ou de leur accouchement a diminué de moitié ces vingt dernières années.

DÉCÈS MATERNEL : la situation actuelle

Ainsi, de 1990 à 2010, ces décès sont passés de 543000 à 287000 par an. S’ils ont fortement chuté c’est grâce à l’amélioration des soins et du suivi.

Malheureusement, certaines femmes n’y ont pas accès. Dans le monde, 1 femme sur 2 meurt toujours des suites des complications de grossesse (hémorragie, infections, hypertension ou avortement pratiqué dans de mauvaises conditions). Et c’est particulièrement en Afrique subsaharienne que les décès sont les plus nombreux. Viennent ensuite l’Inde et le Nigeria.

 
DÉCÈS MATERNEL : de nets progrès en Asie du sud-est
 
Le Dr Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), confie à l’AFP : « Nous savons exactement ce qu’il faut faire pour prévenir ces décès : améliorer l’accès au planning familial, investir dans la création de postes de soignants ayant un entraînement en obstétrique, et garantir l’accès aux soins obstétriques d’urgence quand des complications surviennent. On sait que ces interventions sauvent des vies ».
 
Certains pays du sud-est asiatique ont fait de nets progrès en la matière. Mais il faut continuer les efforts. En Afrique subsaharienne, une femme a 1 risque sur 39 de mourir suite à sa grossesse ou son accouchement. En Asie du Sud-Est c’est 1 risque sur 290. Tandis que dans les pays développés c’est 1 risque sur 3800. Encore trop de femmes meurent des complications liées à leur grossesse ou leur accouchement, il est temps de tout mettre en œuvre afin de réduire – encore plus – ce taux de mortalité.
 
 
 
Source : lemonde.fr
 
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire