Sachez-le : obtenir une place en crèche municipale relève du parcours du combattant. C’est pourquoi il faut impérativement constituer son dossier dès les premières semaines de grossesse. Et le suivre pas à pas. Pas avant le 3e mois
Inutile de vous précipiter dès le test de grossesse positif. Attendez tout de même la fin du premier trimestre pour éviter d’avoir à annuler votre demande suite à une fausse couche. Renseignez-vous à la mairie de votre domicile pour savoir quand déposer le dossier. Ce délai est variable selon les villes. Dans certaines grandes villes de province, il faut déposer le dossier au début du quatrième mois. A Paris, il suffit de rendre son dossier d’attribution de place au sixième mois.
Demander un dossier en mairie
Se renseigner à la mairie est essentiel car les places sont attribuées parfois par une commission... qui ne se réunit pas tous les mois ! En général, deux sessions sont prévues chaque année. Tout dossier qui arrive le lendemain ou le surlendemain doit attendre la session suivante ou qu’une place se libère en cours d’année, sachant que les familles sur liste d’attente dont les dossiers ont été étudiés en commission seront souvent prioritaires (en toute logique, non ?).
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec le responsable de la commission d’attribution n’est pas un luxe : quand on connaît les familles, on est plus attentif aux besoins exprimés que devant un dossier anonyme (c’est humain, non ?). Dans les crèches qui ne fonctionnent pas avec une commission d’attribution, c’est la directrice de la crèche qui choisit les familles, parfois avec l’aval de l’adjoint au maire chargé de la petite enfance. Il faut donc prendre rendez-vous (en couple de préférence !) avec la directrice de la crèche pour lui faire part de votre demande, lui expliquer vos motivations à intégrer son établissement plutôt que de faire appel à une assistante maternelle. Parfois, une petite visite à l’adjoint au maire peut donner un coup de pouce au dossier… ou le bloquer si la directrice de la crèche a carte blanche et un caractère un peu susceptible (comment ça, vous avez voulu lui forcer la main ?).
Rappeler tous les mois
Une fois votre demande enregistrée, gardez le contact ! N’hésitez pas à rappeler la directrice de la crèche une fois par mois pour savoir où en est votre dossier. Excusez-vous de la déranger à nouveau mais insistez sans appuyer trop sur la nécessité pour vous d’être certaine que votre enfant sera bien pris en charge au terme de votre congé maternité.
Ces astuces ne présagent pas d’une demande au final positive mais contribuent à donner du poids à votre dossier. Vous avez rencontré un problème ou avez une astuce à partager ? Venez vite nous le raconter sur le forum !
|