Neufmois.fr » Ma grossesse » 7 idĂ©es reçues sur l’alimentation pendant la grossesse

7 idĂ©es reçues sur l’alimentation pendant la grossesse

Enceinte, tout le monde vous balance des conseils Ă  tout bout de champ, prenez garde de ne pas croire Ă  tout ce qu’on vous raconte !  Et si on faisait le point sur certaines idĂ©es reçues que se racontent les futures mamans sur leur alimentation. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? On dĂ©mĂŞle tout ça, tout ça, allez hop !

Il est interdit de manger du foie gras enceinte…

Ben non, pas forcément ! Le foie gras frais est en effet interdit car il peut contenir la Listeria monocytogène, une bactérie très dangereuse pour le fœtus. Donc abstinence obligée ! En revanche, le foie gras pasteurisé ne pose pas trop de problème à condition de le déguster avec parcimonie. En effet, cet aliment, tout comme le foie ou l’huile de foie de morue, peut entraîner un apport trop important en vitamine A d’origine animale. Une vitamine qui peut provoquer une fausse couche en cas d’absorption trop importante. Sans parler de son effet mortel sur votre courbe de poids !

Manger des œufs, c’est dangereux pour maman et bébé…

Manger des oeufs crus ou mollets, oui cela peut être dangereux car ils peuvent contenir des salmonelles… Mais s’ils sont bien cuits, pas de souci, car les œufs cuits sont une source de protéines importantes pour la femme enceinte. La mousse au chocolat faite  maison, on la refuse par principe de précaution ainsi que les plats proposant un œuf à cheval (pizza, hamburger…) donc insuffisamment cuits ! De même, les glaces artisanales sont à éviter absolument car elles peuvent contenir des bactéries. Rabattez-vous (raisonnablement) sur les recettes glacées industrielles, à condition de bien respecter la chaîne du froid.

Tous les poissons et crustacés sont à éviter pendant la grossesse…

En réalité, il s’agit plus précisément d’éviter absolument de manger des poissons crus (sushis, poissons fumés comme le saumon, tarama) et crustacés crus (crevette, crabe, gambas…) ou insuffisamment cuits. Ces derniers peuvent en effet contenir des salmonelles. Il en est de même d’ailleurs pour la viande : pas question de la consommer crue… Mais les huitres gratinées, par exemple, sont autorisées. Ceci étant, si une envie de sushis vous traumatise, vous pouvez en acheter des frais (soyez bien sûre de la qualité de votre produit), les congeler et les déguster ensuite : en effet, la congélation tue les parasites.

À lire absolument

Laisser un commentaire