Neufmois.fr » Ma grossesse » Semaines d’aménorrhée et de grossesse : quelle différence ?

Semaines d’aménorrhée et de grossesse : quelle différence ?

Pas facile de s’y retrouver dans tous ces termes barbares employés par votre médecin. Vous saviez depuis longtemps qu’une grossesse durait 9 mois mais lorsque le médecin a commencé à vous parler en semaines d’aménorrhée et en semaines de grossesse, vous n’avez pas osé lui avouer que vous « pataugiez» quelque peu ! Heureusement, la rédaction de neufmois.fr vous aide à y voir plus clair !

L’aménorrhée est l’absence de règles dont l’une des causes est la grossesse.
Les semaines d’aménorrhée correspondent à une unité de temps utilisé en obstétrique pour calculer l’âge du fœtus et dater la grossesse.

 

 

Comment compter la grossesse ? 

On utilise plusieurs méthodes pour calculer l’arrivée de votre bébé. Lorsqu’on calcule la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA), on part du premier jour des dernières règles. Lorsqu’on parle en semaines de grossesse, on part du jour de la fécondation. En théorie celle-ci a lieu au quatorzième jour d’un cycle de 28 jours. Concrètement si vos dernières règles remontent au 1er janvier, le médecin calcule votre grossesse à partir de cette date alors que vous avez été fécondée vers le 14 janvier. Donc le 30 janvier, vous êtes à 4 semaines d’aménorrhée ou 2 semaines de grossesse. Il y a donc une différence de 2 semaines selon que vous vous exprimiez en semaines d’aménorrhée ou en semaines de grossesse.

 

Le souci de précision 

 

Calculer en semaines d’aménorrhée permet aux médecins une plus grande précision. La date des dernières règles étant plus faciles à établir que la date exacte de fécondation. Ils déterminent alors la date approximative de l’accouchement qui correspond à 41 semaines d’aménorrhée. Soit 9 mois ou 39 semaines de grossesse.

Vos rendez-vous

 

Vous avez hâte de voir votre bébé et rendez-vous est pris pour les échographies. Généralement, elles sont au nombre de 3 et ont lieu à 12 et 22 semaines d’aménorrhée et la dernière, à 32 SA. La première échographie est très importante car elle permet de dater précisément la grossesse. Le médecin est en mesure de définir la date de conception de votre bébé à quelques jours près !

À lire absolument

Laisser un commentaire