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5 astuces pour lutter contre la constipation enceinte

Pendant la grossesse, le transit intestinal connaît quelques turbulences. Flatulences fréquentes, ballonnements gênants et constipation douloureuse, enceinte, on en souffre toutes. La solution, c’est d’enrichir ses menus d’aliments riches en fibres. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est bon pour le poids car ils sont en général anti­-fringales et que la plupart d’entre eux sont plutôt savoureux.

Misez sur les salades composées

Artichauts, choux, Ă©pinards, haricots rouges ou blancs, lentilles, petits pois, pois chiches, salsifis, tomates, poireaux et mĂŞme les pommes de terre sont riches en fibres et sont d’excellentes bases pour des salades composĂ©es, tellement fraĂ®ches et rassasiantes en Ă©tĂ©. Il suffit d’y ajouter un peu de protĂ©ines (Ĺ“ufs, jambon, poulet, thon…) pour composer un plat complet, riche en fibres.

Jouez avec les Ă©pices

Certes, vous n’en consommerez pas un demi ­kilo par jour mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Alors travaillez vos recettes avec des Ă©pices rĂ©putĂ©es pour leur teneur en fibres comme la cannelle (dĂ©licieuse dans une compote, une pâte Ă  crĂŞpes…), la coriandre qui vient relever agrĂ©ablement les platĂ©es de lĂ©gumes au wok par exemple ou les salades, le curry qui parfume les plats Ă  base de poulet et de viande et le riz, sans oublier le thym sĂ©chĂ© pour donner Ă  vos fonds de sauce un air estival.

Passez aux céréales complètes

Pour compléter ou accompagner vos salades composées, pensez à ajouter des pâtes complètes ou du riz complet, mais aussi du boulgour, très riche en fibres et délicieux avec son petit goût de noisette.

Pour la corbeille à pain (ou pour confectionner un sandwich fourré de légumes riches en fibres), optez pour le pain complet au son ou aux céréales.

Pour vos pâtisseries, pensez à la farine de châtaigne, à utiliser seule ou à mélanger avec une farine de blé complète.

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