La chambre de bébé : ce qu’il faut savoir

Enceinte, il faut penser à tout. Préparer la chambre du bébé que vous portez est primordial. Matériel, emplacement, déco… Comment faire les bons choix ?

Préparer une chambre de bébé pratique

Si toutes les fantaisies sont évidemment possibles en matière de décoration, une chambre de bébé doit d’abord être claire, saine, facile à entretenir, à ranger, à aérer et à chauffer.
Sur le plan du chauffage, aucun excès n’est souhaitable car les bébés sont particulièrement sensibles au froid comme à la chaleur. La température idéale d’une chambre d’enfant, en hiver, est de 19 °C. En matière de rangement et d’entretien, pensez à vous faciliter au maximum le travail futur, car non seulement bébé va grandir très vite, aura beaucoup d’affaires, voire de jouets, mais vous ne pourrez compter que sur vous pour y mettre de l’ordre avant longtemps. Un sol lavable est préférable, si possible, à une moquette, et une peinture laquée, au moins jusqu’à un mètre du sol, plus judicieuse que du papier peint – bébé deviendra très vite un artiste en herbe adorant exprimer ses talents sur les murs !

Une chambre de bébé sécurisée

Si possible, cette pièce doit être vraiment la sienne et, à ce sujet, votre premier souci de parents doit être la sécurité de sa chambre. Tandis que vous l’imaginez dormant tranquillement comme à son habitude, il descendra peut-être un jour de son lit sans crier gare, et se retrouvera seul en train de jouer dans une pièce où rien ne doit s’avérer dangereux. Ni meubles aux angles trop durs ni housses qu’il pourrait tirer à lui ou objets en équilibre instable, mal fixés, prises électriques qui traînent, etc. Ce jour n’est pas si lointain, vous verrez. En attendant, choisissez-lui un lit dont bébé ne pourra jamais tomber. Dans un premier temps, il lui faut un berceau ou un petit lit confortable avec, de préférence, une literie en mousse, surtout si vous connaissez des tendances aux allergies dans la famille. Quant à la table à langer, installez-la dans un endroit bien organisé pour vous, où tout ce dont vous avez besoin à chaque change de bébé soit réellement à portée de main. Cela peut être une table à langer spécifique, ou le dessus d’une table ou d’une commode. Mais veillez à ce qu’elle soit à bonne hauteur pour vous éviter des gestes trop fatigants pour votre dos.

6 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.