Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Protéger bébé des accidents domestiques

Inacceptables, parce qu’évitables, les accidents domestiques se déroulent le plus souvent dans la cuisine, la cour ou le jardin de la maison. Une vigilance régulière est nécessaire pour éviter les dangers des accidents domestiques.

Les accidents domestiques nous concernent tous

Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents domestiques ont lieu. On pense que ça n’arrive qu’aux autres, que bébé ne peut pas tomber de sa chaise haute ou s’ébouillanter avec une casserole d’eau… Hélas personne n’est à l’abri. Selon l’Institut de veille sanitaire, un tiers des accidents domestiques en France (48.000 par an) concernent des enfants de moins de neuf ans…

Les enfants sont les premières victimes d’accidents domestiques

Au triste hit-parade des accidents domestiques, les chutes de tables à langer ou de chaise haute tiennent encore bien leur place, suivies des chocs, pincements, écrasements…
Fort heureusement, toutefois, ceux-là ne sont pas les plus graves.
Mais il faut bien reconnaître que les maisons ne sont pas sécurisées pour enfants parce que ni construites ni meublées pour eux ! Le mobilier présente souvent des arêtes tranchantes à la hauteur d’une tête d’un bébé qui commence à marcher… Dans toute maison, il y a des prises de courant, des fils électriques, des produits d’entretien, des fers à repasser et leur rallonge – qui doit comporter une prise anti-électrocution –, des escaliers, des baignoires, des tables basses, des tables à langer hautes, des vases qui se renversent et se cassent, des plantes vertes innocemment toxiques, des outils, des fours, des accessoires ménagers, des médicaments, des portes d’entrée, des fenêtres et des courants d’air qui les font claquer… Et beaucoup d’autres sources de danger pour un bébé. Une prévention sérieuse et une attention impitoyable sont donc nécessaires : dès le jour où votre premier bébé sera prêt à s’élancer seul dans cet univers de géants, il faudra impérativement avoir tout imaginé, tout prévu, tout envisagé, en regardant attentivement autour de vous, dans chacune des pièces de la maison, en ne vous posant qu’une seule question, très simple : comment limiter les risques ?

Les A.D.V.C. (accidents de la vie courante) en chiffres…

Ces dernières années, on a noté une augmentation d’accidents dus aux produits lessiviels pour machine à laver la vaisselle. L’ingestion de ces produits très caustiques peut entraîner des lésions buccales, œsophagiennes et gastriques majeures. De même, on a enregistré une augmentation des brûlures à cause des inserts de cheminée, d’une part, et des ingurgitations de biberons réchauffés au micro-ondes, d’autre part.

Près d’une personne sur dix est victime chaque année d’un accident de la vie courante. Ces accidents, dits A.D.V.C, surviennent la plupart du temps à l’intérieur de la maison et touche principalement les personnes âgées et les enfants. La cuisine reste le lieu de prédilection des accidents domestiques, qui représentent 61 % des A.D.V.C. Les autres pièces à risque étant la salle de séjour, les escaliers, la chambre et la salle de bain. Un quart des accidents se produisent également dans le jardin et la cour. Même si l’on constate une baisse significative de la mortalité dans ce contexte, on compte encore un décès sur cinq chez les enfants de moins de 5 ans.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire