Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un bébé non désiré… Et si c’était un acte manqué ?

Faire un bébé est un acte d’altruisme. Le prolongement de l’amour. En tout cas un acte qui se décide à deux. Mais parfois, bébé arrive plus tôt que prévu. Vous ne l’aviez pas planifié et pourtant vous voilà bel et bien enceinte. Est-ce vraiment l’oubli de pilule ou bien l’inconscient qui oeuvre ?

Des grossesses imprévues même sous pilule

Si vous prenez votre pilule en suivant les instructions à la lettre, vous avez tout de même très peu de chance d’avoir un bébé. Si vous tombez enceinte sous pilule il y a certainement de bonnes raisons, et la contraception est rarement à blâmer. Saviez-vous par exemple que certaines pilules micro dosées doivent se prendre dans un délai de trois heures ? Au-delà, l’ovulation peut se déclencher et la fécondation est alors possible. Entre 20 et 25 ans, vous êtes au summum de votre fertilité et les risques de grossesse non désirées sont multipliés.

Un bébé inconsciemment désiré pour se prouver qu’on est fertile

Sans aller jusqu’à dire que bons nombres de grossesses non désirées sont inconsciemment souhaitées, il ne faut pas négliger la force du mental. Près de 30 % des grossesses ne sont pas programmées, et 80 % de ces femmes enceintes ont entre 20 et 25 ans. Un âge clé entre adolescence et âge mûr, où l’on se découvre femme. La maternité intrigue : vous y songez forcément et vous vous demandez si vous pouvez vraiment concevoir un enfant. Et consciemment ou non, vous oubliez l’heure de la pilule… Une fois, deux fois… et c’est quand le test de grossesse affirme positif que vous vous rendez compte qu’effectivement, vous pouvez concevoir !

Enceinte, un acte manqué ?

Autre explication possible : si votre cher et tendre tarde à se décider pour avoir un enfant et que vous vous sentez plus que prête, involontairement vous ‘zappez’ votre contraceptif et le voilà devant le fait accompli ! La force du désir peut vraiment être stupéfiante ! Beaucoup de grossesses non désirées se déclarent chez les moins de 18 ans. Insouciance de la jeunesse, méconnaissance de la contraception ? Il s’agit aussi d’acquérir un statut valorisant aux yeux de la société : celui de mère. En concevant, vous vous sentez exister, reconnue. Les grossesses non désirées ne sont certes pas toutes des actes manquées, mais sachez que cela arrive. Suivez à la lettre la notice de votre contraceptif et ruez-vous sur la pilule du lendemain en cas de raté. Si vous attendez un bébé non prévu, demandez-vous sincèrement si au fond de votre cœur, vous ne l’avez pas un peu attendu ce petit !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire