Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte et superstitieuse

Pendant la grossesse, une femme enceinte a besoin de se protéger de toutes les agressions extérieures pour vivre cette période le plus sereinement possible. D’où certaines superstitions plus ou moins envahissantes…

Pourquoi les femmes enceintes deviennent-elles superstitieuses ?

Certaines femmes sont de nature superstitieuse et d’autres le deviennent à un moment de leur vie, pendant une grossesse par exemple. Parce qu’elles ont soudain un besoin de se protéger, la superstition parfois ancrée dans l’inconscient surgit et tente de rassurer les mères faces aux menaces de leur environnement. Si cela rassure, tant mieux, si les superstitions obsèdent, il y a un problème…de confiance en soi ! Il faut alors veiller à ce que la superstition ne mette pas en danger la vie de la mère et de l’enfant. Chaque femme, même si elle veut croire en des choses qui dépassent toute logique, doit veiller à garder un pied dans la réalité, pour le bien de son bébé !

La superstition de la forme du ventre pendant la grossesse et du sexe du bébé

Plus fortes que les échographies, certaines femmes cherchent à découvrir dans la forme de leur ventre le sexe du bébé ! Le ventre rond annoncerait une fille et le ventre pointu annoncerait un garçon. Encore aujourd’hui on associe les envies non assouvies des femmes enceintes à des tâches cutanées sur l’enfant. Ce qui est totalement infondé !

Annoncer sa grossesse après les trois premiers mois n’est pas que superstitieux


L’annonce de la grossesse à la fin du premier trimestre n’est pas une question de superstition mais de bon sens. En effet, les risques de fausse couche sont plus importants durant les trois premiers mois. C’est pourquoi on conseille aux futures mères de ne l’annoncer qu’une fois ce délai passé, afin d’éviter d’avoir à prononcer des phrases douloureuses du genre : « j’ai perdu mon bébé… ».

Toutes les superstitions resurgissent pendant la grossesse

Certaines femmes possèdent un gri-gri qui leur permet d’évacuer leurs angoisses. Il est sensé les protéger en toute situation. Et pour rien au monde elle ne s’en séparerait ! Il vaudrait peut-être mieux en avoir plusieurs, ainsi en cas de perte, ce ne sera pas le drame. En plus c’est très tendance d’en attacher au sac ou aux clés… Passer sous une échelle ? C’est juste dangereux, alors levez les yeux et assurez-vous que rien ne tombe du ciel ! Les chats, ces pauvres bêtes deviennent persona non grata dans ce bas monde ! Evitez-les à deux conditions : si vous êtes allergique ou non immunisée contre la toxoplasmose ! Et dans le top 5 des superstitions on retrouve évidemment l’indésirable chiffre 13, sous toutes ses formes !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire