Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, protégez-vous des virus

Les virus peuvent être de vrais dangers pour le fœtus. Rubéole, HIV, cytomégalovirus. Mais pas de panique, le nombre de femmes enceintes concernées est réduit et des moyens de prévention existent.

Maladies contractées avant une grossesse (MST)

L’hépatite virale

Elle se traduit par un ictère, des troubles digestifs et bien sûr une fatigue durable. L’embêtant c’est que parfois on peut en être porteuse sans le savoir. Mais ne vous affolez pas, le dépistage de l’hépatite B est obligatoire dès le sixième mois de grossesse. Il est très rare que la transmission du virus s’effectue pendant les deux premiers trimestres. Par contre dans le dernier trimestre et le jour de l’accouchement les risques de contamination augmentent fortement. Dès sa naissance, le bébé peut faire une hépatite sévère. La vaccination est alors la seule solution.
L’hépatite C quant à elle a un taux de transmission périnatale très faible. Elle se transmet principalement par voie sanguine.

Le HIV

Son dépistage est systématiquement proposé et très largement accepté par les mamans. Pour les mamans séropositives une surveillance régulière s’impose car le virus peut se transmettre pendant la grossesse ou au cours de l’accouchement. Le bébé est traité par AZT dès sa naissance jusqu’à ce qu’on soit sûr qu’il est séronégatif.
Pour les femmes dont la séropositivité est avérée, leurs défenses immunitaires sont diminuées au premier trimestre. La prévention de la transmission repose essentiellement sur les médicaments antirétroviraux. Ce virus se transmet par le sang, les sécrétions génitales et le lait maternel.

L’herpès

Il en existe de deux catégories. L’herpès génital est plus problématique que le labial. En cours de grossesse, il est peu dangereux par contre la contamination à l’accouchement est beaucoup plus préoccupante. Il vaut mieux pratiquer une césarienne pour éviter la transmission au bébé. Par contre si la maman a juste un antécédent, l’accouchement par voie naturelle peut être envisagé et un prélèvement pour rechercher le virus sera effectué car le risque pour le bébé est de développer un herpès néonatal.

 

 

Maladies contractées pendant la grossesse

La Rubéole

Cette maladie est généralement bénigne, mais contractée pendant la grossesse, les choses se compliquent.
Pour une maman qui n’est pas immunisée ou pas vaccinée, le virus de la rubéole peut être transmis au fœtus et provoquer des malformations sévères. Si c’est la première infection les manifestations sont faciles à repérer : fièvre, fatigue et une éruption cutanée couvrant tout le corps. Si l’infection a eu lieu avant onze semaines d’aménorrhée, le risque de lésions fœtales est plus important mais elles sont visibles à l’échographie. Plus la grossesse avance et plus les risques diminuent. Après 17 semaines d’aménorrhée, les mamans peuvent être rassurées et ne suivre qu’une surveillance échographique rapprochée.

La varicelle

Si la transmission survient avant 20 semaines d’aménorrhée, le risque de contagion augmente de façon très faible pour le bébé. L’essentiel du dépistage de la transmission au bébé repose sur l’examen échographique et selon le terme sur l’amniocentèse.

Le Parvovirus B19

Peu connu il passe souvent inaperçu. La maman qui développe un érythème, ressent des douleurs dans les articulations. On sait si le fœtus est atteint sur des signes échographiques essentiellement liés à une anémie fœtale pouvant provoquer une défaillance cardiaque.

Le CMV (cytomégalovirus)

En France, 60% des femmes en moyenne sont immunisées. Mais cette immunité n’est pas définitive même si les récurrences entraînent moins de conséquences sur le fœtus. Il n’existe pas de traitement possible pendant la grossesse, ni de vaccination. Il est recommandé aux femmes enceintes ayant de jeunes enfants ou travaillant dans des collectivités d’observer une hygiène stricte : ne pas embrasser les enfants sur la bouche, ni lécher la tétine et la cuillère, se laver les mains une fois qu’elles ont changé les couches pour diminuer le risque de contamination.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire