Neufmois.fr » Ma Grossesse » Les Vrai-Faux de la grossesse

Les Vrai-Faux de la grossesse

A peine l’annonce de la grossesse faite, une foule de personnes s’empresse de nous prodiguer ses précieux conseils : Mamie Huguette, Tante Gertrude, la voisine, la cousine de la voisine, la caissière, la cousine de la caissière… Tout le monde y va de son petit mot, de sa petite anecdote… A croire que la première grossesse nous transforme en une idiote qui ne sait rien !

Mais comment s’y retrouver entre anecdotes, idées reçues et réalité ? Et si on essayait de reprendre un peu toutes ces idées sous formes de vrai / faux ?

Bon, on ne triche pas, à la fin on compte les points !

1 ) Faire l’amour déclenche l’accouchement !

C’est ce qu’on appelle la « méthode italienne ». On dit que certaines hormones (les prostaglandines) contenues dans le sperme déclencheraient des contractions et les contractions aideraient le col à s’ouvrir… Alors en théorie, c’est vrai (en pratique, cela ne fonctionne pas forcément), mais c’est toujours plus agréable qu’un décollement de membranes…

2 ) Si ton ventre est rond et haut, c’est une fille ; s’il est pointu et bas, c’est un garçon !

Absolument faux ! Mais comme on a 50% de chances de tomber juste, on y croit… Il en va de même pour toutes les théories farfelues qui permettraient de « deviner » (diviner ?) le sexe…

3 ) Pas de relations sexuelles pendant la grossesse !

Faux, faux et faux (ouf hein ?). Sauf contre-indication médicale, on peut faire l’amour, pourquoi s’en priver ? Certains pensent même que bébé pourraient ressentir la présence de leur père in utero.

4 ) Il ne faut pas lever les bras ! Ça provoque des fausses-couches ! Il ne faut pas croiser les jambes sinon le cordon ombilical va s’enrouler autour du cou du bébé…

Ni faire la roue lol. Evidemment, c’est faux ! La grossesse n’est pas une maladie. Si on peut se mouvoir aisément, on en profite ! Avec modération bien sûr.

5 ) Il ne faut pas prendre de bain chaud !

Oui, c’est vrai. Il est déconseillé de prendre des bains au-dessus de 38°- 39°C, notamment à cause de l’augmentation de la pression artérielle. Exit aussi les saunas, hammam et jacuzzi qui peuvent déclencher des contractions.

6 ) Enceinte, il faut manger pour deux !

Oui, si on veut prendre 30 kilos ! Sinon, c’est faux ! C’est environ 300 calories de plus mais ça ne veut pas dire se taper un Big mac. Il faut une alimentation variée et équilibrée pendant la grossesse.

7 ) J’ai mal à l’estomac, ce sont les cheveux du bébé !

Tout Ă  fait Thierry ! Bien sĂ»r, cela n’a aucun sens, le bĂ©bĂ©, aussi chevelu soit-il est au chaud dans son sac entourĂ© de liquide amniotique… Difficile pour ses cheveux de venir nous chatouiller l’estomac.  C’est faux ! Une Ă©tude a bien Ă©tĂ© menĂ©e en 2006 tendant Ă  avancer qu’ « une forte concentration d’Ĺ“strogènes et d’autres hormones de grossesse peuvent provoquer des douleurs d’estomac (c’est un fait avĂ©rĂ©). Ces hormones agiraient aussi sur la croissance des cheveux in utero ! Mais cette Ă©tude ne portait que sur 60 femmes…

8 ) Je dois me débarrasser de mon chat !

Et vivre dans une bulle pendant 9 mois. C’est faux ! Non, on ne se débarrasse pas de son chat, c’est inutile (et idiot). Si l’on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, on prend des précautions pour nettoyer sa litière en portant des gants ou en demandant au futur papa.

9 ) Il faut satisfaire ses envies de femme enceinte sinon le bébé risque de souffrir de malformation ou être marqué par une tâche de vin !

Euh non !  C’est faux ! Il n’y a aucune explication car aucun fondement…

10 ) Il arrive qu’on fasse son petit caca pendant l’accouchement.

C’est vrai, et oui désolée. Ce n’est pas du tout obligatoire, rassurez-vous mais ça arrive, et ça arrive même souvent, pourtant on n’en parle pas souvent, c’est un peu tabou. Ne vous inquiétez pas, le personnel médical a l’habitude et c’est naturel ! Si vraiment ça vous traumatise, vous pouvez utiliser un micro-lavement le jour J…

Alors ? Tu as eu combien de points ?

Milie, du blog  C’est quoi ce bruit
cestquoicebruit.com

À lire absolument

Laisser un commentaire