Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mycose vaginale

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale ?

La mycose vaginale, appelée aussi candidose vaginale, est une contamination du vagin par des champignons microscopiques de l’espèce Candida albicans. La mycose vaginale représente l’infection vaginale la plus fréquente chez la femme. Les mycoses vaginales sont caractérisées par des picotements au niveau de la vulve ou des démangeaisons locales à l’entrée ou à l’intérieur du vagin. Les sécrétions vaginales deviennent alors visqueuses, blanches et abondantes. Les mycoses apparaissent lorsqu’il y a des dérèglements hormonaux, très fréquents lorsqu’une femme a ses règles, lorsqu’elle est ménopausée ou encore enceinte.

Que risque-t-on en cas de mycose vaginale ?

Il y a un risque de contamination du bébé à l’accouchement. Si l’enfant passe par la voie naturelle de l’accouchement et qu’il y a des candida albicans dans le vagin, ce dernier est alors au contact des levures. Le risque étant qu’il présente, dans les jours qui suivent, une candidose néonatale des muqueuses de la bouche, de la peau ou encore des yeux. Chez un nouveau-né prématuré, cela peut être très grave, car son système immunitaire n’est pas totalement développé. A noter néanmoins, que la candidose ne vient pas toujours de la mère, mais peut être une infection nosocomiale.

En savoir plus sur la mycose vaginale

Pour se débarrasser d’une mycose vaginale, il faut tout de suite consulter son gynécologue, afin qu’il vous prescrive un traitement adapté, le plus souvent, sous forme de crème ou d’ovule. Néanmoins, au cours de la grossesse, certains médicaments sont contre-indiqués, donc prudence. Si vous devez prendre des médicaments, il faut absolument voire cela avec votre professionnel de santé. Au quotidien, pour éviter les mycoses vaginales, il faut une bonne hygiène intime. Il faut éviter de porter des vêtements trop serrés, et utiliser un savon neutre, non parfumé. Séchez bien vos parties intimes en sortant de la douche, et surtout, évitez de consommer trop de sucreries, les champignons en raffolent.

Un peu de lecture sur la mycose vaginale

Vagin

Aïe, une mycose vaginale ! Enceinte, c’est grave ?

Pertes blanches pendant la grosses : faut-il s’inquiéter ? 

https://youtu.be/Se_2ijq-ptY

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.