Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse gémellaire monozygote

Qu’est-ce que la grossesse gémellaire monozygote ?

La grossesse est issue de la division d’un seul et unique œuf fécondé par un spermatozoïde. Les jumeaux issus de cette grossesse sont de vrais jumeaux, qui sont génétiquement identiques, ils ont donc le même sexe, le même groupe sanguin, les yeux de la même couleur … Ils ont le même patrimoine génétique.

Qu’ont en commun les jumeaux d’une grossesse gémellaire monozygote ?

Les grossesses monozygotes correspondent à un ovule fécondé et dédoublé. Celles-ci représentent un tiers des grossesses gémellaires. Les jumeaux monozygotes s’implantent séparément, à l’instar des dizygotes, et ils ne partagent pas leurs membranes. Ils proviennent de l’union d’un seul spermatozoïde et d’un seul ovocyte et forment un œuf qui se divisera en deux. Les deux enfants ont alors le même patrimoine génétique et sont forcément du même sexe. De plus, ils sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l’âge, les jumeaux monozygotes se différencient à la suite des choix personnels comme la nourriture, les activités extra scolaires, le style vestimentaire …

En savoir plus sur la grossesse gémellaire monozygote

Les grossesses gémellaires monozygotes peuvent être monochoriale, c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul placenta pour les deux fœtus ou bichoriale (deux placentas). Elles peuvent être également mono amniotique (une poche amniotique pour les deux fœtus ) ou bi-amniotique (deux poches amniotiques) en fonction de la date de clivage. Les grossesses bichoriales correspondent à un tiers des grossesses monozygotes. Ainsi, environ 80% des grossesses gémellaires sont bichoriales et 20 % monochoriales. Ces dernières représentent des grossesses à très hauts risques de complications fœtales et peuvent engendrer des retards de croissance intra-utérine ou une mort in utero. Effectivement, environ 30 % de ces grossesses connaissent des problèmes de complication graves.

Un peu de lecture sur la grossesse gémellaire monozygote

Phénomène rare : cette maman a accouché de triplés monozygotes !

Attendre des jumeaux : les 10 questions que tout le monde se pose

https://www.youtube.com/watch?v=mpELU0JYcAg

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.