Neufmois.fr » Le dictionnaire de la grossesse » Accouchement prĂ©maturĂ©

Accouchement prématuré

Qu’est-ce que que l’accouchement prĂ©maturĂ© ?

L‘accouchement prĂ©maturĂ© est une complication de la grossesse entraĂ®nant une naissance du bĂ©bĂ© avant le 9e mois de la grossesse, soit, avant les 37 semaines d’amĂ©norrhĂ©e (une grossesse arrivant Ă  terme aux 41 semaines d’amĂ©norrhĂ©e dites SA). L’accouchement prĂ©maturĂ© est associĂ© Ă  des contractions utĂ©rines rĂ©gulières, intenses, prolongĂ©es, rapprochĂ©es Ă  une modification du col de l’utĂ©rus (qui devient court, mou et s’ouvre).

Pourquoi l’accouchement prĂ©maturĂ© est-il important ?

Un accouchement prĂ©maturĂ© est toujours dĂ©licat, car le bĂ©bĂ© n’a pas achevĂ© sa croissance et certains organes peuvent ĂŞtre encore immatures, c’est notamment le cas des poumons avant la 32eme SA. C’est un accouchement Ă  risque. Un bĂ©bĂ© prĂ©maturĂ© nĂ©cessite donc plus de soins et de prĂ©cautions dès sa naissance.

En savoir plus sur l’accouchement prĂ©maturĂ©

Il existe diffĂ©rents stades de prĂ©maturitĂ©. Pour un accouchement avant les 28 semaines d’amĂ©norrhĂ©e, on parle de très grande prĂ©maturitĂ©. Les bĂ©bĂ©s nĂ©s entre les 28ème et 31ème semaines d’amĂ©norrhĂ©e sont de grands prĂ©maturĂ©s. Un accouchement entre les 32ème et 36ème semaines d’amĂ©norrhĂ©e est considĂ©rĂ© comme prĂ©maturĂ© moyen.
La prĂ©maturitĂ© n’est pas un cas de naissance exceptionnel. En 2012, selon une Ă©tude du Ministère de la santĂ©, plus d’un bĂ©bĂ© sur dix est nĂ© prĂ©maturĂ© dans le monde. En France, 55 000 bĂ©bĂ©s naissent prĂ©maturĂ©s chaque annĂ©e.
De nombreuses personnalitĂ©s sont d’ailleurs nĂ©es prĂ©maturĂ©es, comme Albert Einstein, Voltaire, Charles Darwin, NapolĂ©on Bonaparte, Victor Hugo ou encore Isaac Newton.

Un peu de lecture sur l’accouchement prĂ©maturĂ©

Prématurité : quand la pollution atmosphérique joue un rôle déterminant

Quels sont les risques d’un accouchement prĂ©maturĂ© ?

Risque d’accouchement prématuré ? Sexe limité !

 

À lire absolument