Neufmois.fr » Grossesse zen » Droit et argent » Ma (belle-)mère propose de garder bĂ©bĂ© : qu’en pense la CAF ?

Ma (belle-)mère propose de garder bĂ©bĂ© : qu’en pense la CAF ?

Pas de place en crèche, des réticences à faire appel à une assistante maternelle que tu ne connais pas alors que ta mère est en fin de droits au chômage ou s’ennuie comme pas mal de jeunes retraité(e)s… Oui, t’as raison… faire garder bébé par mamie, c’est pas idiot, mais bon, il y a quelques trucs à savoir quand même…

 

 Faire garder bébé, ça coûte

Quand tu fais garder ton petit bout, ça coûte un max mais tu as droit au Complément de libre choix du mode de garde que verse la Caisse d’Allocations Familiales…à condition que la personne mandatée pour chouchouter bébé soit assistante maternelle agréée.

Quand mamie devient assistante maternelle agréée

Si mamie l’est, pas de souci… C’est mĂŞme plutĂ´t chouette pour le coup ! Tu lui fais un contrat en bonne et due forme comme si tu ne la connaissais que depuis hier, tu emballes le tout, direction la CAF, et le tour est jouĂ©.

Et en fin de mois je fais quoi ?

En fin de mois, tu fais son chèque à mamie, la CAF te vire ensuite tes allocations mode de garde et zou, roulez petits bolides ! Mais si mamie n’a pas d’agrément, là, ça coince… Rien n’interdit de la rémunérer pour garder bébé, mais dans ce cas c’est en chèque emploi service et là, on espère pour toi que tu as la malchance de payer l’ISF parce que ça va douiller… Alors, si vraiment la solution mamie a ta préférence, et celle de la concernée aussi of course,mieux vaut s’y prendre dès le début de la grossesse.

Agrément, mode d’emploi

Mamie doit demander l’agrément auprès du Conseil Général qui l’accorde (ou pas) dans un délai de trois mois, après visite d’une assistante sociale, d’un psychologue et évaluation du logement de la candidate et du matériel de puériculture à disposition. Qui plus est, avant de débuter sa mission si elle obtient l’agrément, mamie devra effectuer obligatoirement 60 heures de formation (et 60 heures encore dans les deux ans qui suivent). Agrément + formation, ça risque de prendre plusieurs mois, d’où l’importance d’anticiper : il faut lancer la machine au plus tard au 4e mois de grossesse pour que mamie puisse être à pied d’œuvre dès la fin du congé maternité. Ensuite, il faudra veiller à ce que cela se passe bien entre toi et elle, et ça, ça risque d’être un chouia plus compliqué qu’avec une nounou lambda… mais c’est une autre histoire qu’on te racontera bientôt…

À lire absolument

Laisser un commentaire