Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Infertilité : et si c’était la faute au cholestérol ?

Il y a bien des raisons qui font qu’un couple rencontre des difficultés de procréation. Mais l’une est assez inattendue : l’excès de cholestérol ! Eh oui, il semblerait que cela affecte la fécondité selon une étude scientifique parue le 20 mai dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism. Connaissez- vous votre taux de cholestérol ? Si vous souhaitez concevoir un bébé, il vaudrait mieux surveiller tout ça. Parce que, selon une étude médicale tout ce qu’il y a de plus sérieuse et officielle, les couples dans lesquels au moins un des conjoints présente un niveau de cholestérol trop élevé mettront plus de temps à concevoir un bébé.

 

L’homme moins concerné par l’infertilité

L’étude a été conduite auprès de 500 couples entre 2005 et 2009. Pendant un an, ils ont fait ce qu’il faut pour concevoir un bébé et les chercheurs, de leur côté, analysaient régulièrement leur taux de cholestérol dans le sang. Evidemment, en fonction de l’âge, de l’IMC, de l’éthnie et du niveau socio-culturel des participants à l’étude, des différences pouvaient intervenir. Mais cela n’a pas pour autant changé les constatations : les taux de cholestérol ont bel et bien un rôle à jouer dans le délai de conception. Surtout si les deux partenaires ont un taux trop élevé : dans ce cas, la fécondité est réduite et le couple devra se montrer très patient et persévérant. Si la femme est la seule à avoir un taux de cholestérol élevé, même constat : patience et persévérance ! En revanche, lorsque seul l’homme est concerné par un taux important de cholestérol, le délai est moindre.

 


Encore une affaire d’hormones !

Les conclusions des chercheurs signataires de l’étude tombent sous le sens : régime et activité physique avant conception et maintien d’une hygiène de vie pendant toute la période où le couple espère concevoir un bébé (et après, c’est conseillé aussi !). Reste à savoir pourquoi le cholestérol freine la fertilité à ce point ? Sans doute parce que le cholestérol sanguin joue un rôle dans la fabrication des hormones sexuelles (testostérone et oestrogènes) et qu’il a donc, de fait, une action sur la fertilité. Il faudra attendre de nouvelles études pour en savoir plus. En attendant… si vous avez trop de cholestérol et souhaitez avoir un bébé, au régime, c’est une des conditions pour être peut-être enceinte plus rapidement !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire