Neufmois.fr » Conception » Toutes les Ă©tapes du dĂ©veloppement de bĂ©bĂ© du 4e au 6e mois in utero

Toutes les étapes du développement de bébé du 4e au 6e mois in utero

De plus en plus prĂ©cises, les sondes utilisĂ©es pour l’échographie permettent de mieux comprendre l’extraordinaire Ă©volution d’une cellule appelĂ©e Ă  devenir un magnifique bĂ©bĂ©. Le Pr Nicole Ciraru-Vigneron, gynĂ©cologue-obstĂ©tricienne*, lève le voile sur ce monde mystĂ©rieux qu’est l’utĂ©rus… et son petit squatteur, du 4e au 6e mois.

Quatrième mois

A la fin du troisième mois, les principaux risques de malformations congĂ©nitales (spina bifida, atrĂ©sie de l’œsophage, cardiopathies congĂ©nitales…) sont Ă©cartĂ©s. Au quatrième mois, le fĹ“tus est complètement formĂ© mais ses organes sont encore incapables de fonctionner de manière autonome.

Lors de l’examen médical, on peut entendre les battements du cœur de bébé. Le fœtus est totalement formé mais tous ses organes sont encore immatures. Les yeux n’ont pas encore de paupières qui vont se former au cours de ces quatre semaines mais le nez est bien marqué et les cordes vocales sont formées. Les côtes se forment ainsi que le bassin. Le squelette est encore en cours d’ossification, les muscles se développent, ce qui lui permet de gagner de l’énergie pour s’agiter. Les bras ont grandi et ses mains peuvent se rejoindre. Côté appareil digestif, l’anus est apparu. Et la grande victoire de ce quatrième mois est remportée par les glandes qui commencent à fonctionner sous le contrôle de l’hypophyse et de l’hypothalamus. Les premiers cheveux apparaissent et le corps du fœtus se couvre de duvet, appelé lanugo.

À lire absolument

Laisser un commentaire