Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Infertilité : et si vous essayiez la cure thermale ?

Les thermes de Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) seraient-ils la solution miracle pour lutter contre l’infertilité féminine  ? La directrice de l’établissement, Chantal Manescau, ne s’en cache pas  : «  C’est vrai que nous sommes régulièrement comparés à Lourdes  !  » Vous ne croyez pas aux miracles mais vous comptez sur eux  ? Alors lisez ce qui suit, c’est très sérieux…

 

Souvent après un long parcours semé d’embûches, des femmes abattent leur dernière carte en séjournant ici. D’autres, quant à elles, décident de s’y rendre avant une fécondation in vitro (FIV), histoire de mettre toutes les chances de leur côté. Que l’on se rassure, le programme ne comprend ni rituel vaudou ou chamanique. Il s’articule en réalité autour d’irrigations vaginales, de compresses «  d’eau mère  » ou encore de douches d’eau thermale (dix fois plus salée que l’eau de mer et riche en oligo-éléments). Cette combinaison a des vertus stimulantes, anti-inflammatoires, décongestionnantes et re-minéralisantes. Des facteurs qui, visiblement, favoriseraient la mise en route d’un bébé. «  Je ne suis pas médecin et je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi ce traitement donne ces résultats, confie la directrice. Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que cela repose sur des observations depuis des siècles  ».

 

Et de nous faire un petit retour sur l’histoire des lieux  : «  La population avait l’habitude de se baigner dans le bassin de la fontaine place du Bayaà. On a remarqué que les gens étaient plus robustes, que les enfants grandissaient bien et que ces bains avaient un effet positif pour lutter contre les rhumatismes et la stérilité. (…) Le docteur Charles Nogaret, au milieu du 19e siècle, a utilisé ces eaux à des fins thérapeutiques.  » La directrice nuance cependant cet enthousiasme historique  : «  Nous savons que cela ne fonctionne pas à 100 %, d’autant plus que, dans certains cas, il a fallu un deuxième voire un troisième séjour avant que la jeune femme puisse être enceinte.  »

 

Combien de naissances après la cure  ?

Si quelques 300 patientes ont suivi la cure de trois semaines en 2013, il est pour l’heure impossible de savoir combien d’entre elles ont concrétisé leur rêve de maternité. «  Cela reste difficile à établir. Si certaines nous confient qu’elles sont devenues mères ou non, d’autres ne donnent aucune nouvelle  », souligne Chantal Manescau. Un meilleur suivi post-cure reste donc l’un des enjeux de la direction. Elle s’est fixé pour objectif de recueillir les adresses, téléphones et même e-mails des curistes pour continuer à les accompagner dans leur combat. Et parfois, c’est par un heureux hasard que l’équipe, composée d’une trentaine de personnes, apprend LA bonne nouvelle.

 

Dans le livre «  Désespoir des singes et autres bagatelles  », sorti en 2008, l’auteure révèle qu’au début des années 1970, elle a rencontré des difficultés pour concevoir un enfant. C’est après un séjour aux Thermes qu’elle a eu la joie de vivre une grossesse. Elle donna naissance à un garçon, un certain Thomas Dutronc  ! Eh oui, l’écrivaine n’était autre que la chanteuse Françoise Hardy. Dans cette autobiographie, elle nous apprend que la médecine traditionnelle ne pouvant rien pour ses «  ovaires sclérosés  » (dixit l’artiste), elle suivit cette piste… et décida de se jeter à l’eau.

 

Que l’on attribue ces naissances à l’eau salée, une force mystique ou à la chance, une chose reste sûre, les bains de Salies redonnent de l’espoir. Et sur le chemin complexe et douloureux de la fertilité, c’est déjà pas si mal.

 

thermes-de-salies.com
N.B  : Cure gynécologique et stérilité remboursée par la Sécurité sociale sur prescription médicale.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire