Neufmois.fr » Conception » Fertilité » L’âge affecte-t-il la qualité des ovules ?

L’âge affecte-t-il la qualité des ovules ?

Le cycle de vie d’un ovule est très complexe et la fertilité d’une femme diminue naturellement au fil des années. Il est très important de savoir comment votre âge influence la qualité de vos ovules, ceci afin de vous aider à évaluer votre fertilité et vos chances d’être enceinte. Voici la chronologie des ovules et son incidence sur la fertilité.

La diminution des ovules jusqu’à la puberté

On dit souvent qu’une fille vient au monde avec un nombre d’ovules épuisable en une vie. Cela signifie que vos ovules ont le même âge que vous et que leur nombre n’est pas infini. Le nombre d’ovules varie entre 1 et 2 millions au départ. À ce stade, on les appelle des ovocytes primaires, car ils ne seront véritablement des œufs fécondables qu’à l’âge de la puberté. Au fil des années, il n’en reste que 300 000 à 500 000, les autres se sont désintégrés ou ont été absorbés par l’organisme dans un processus naturel appelé atrésie.

Les ovules vieillissent et la fertilité diminue

Les erreurs de division cellulaire peuvent se produire quand un ovule se retrouve avec 24 au lieu de 23 chromosomes. Les personnes atteintes de la Trisomie 21 ont un chromosome en trop, soit une copie du chromosome 21. Les risques d’erreurs au cours de la division cellulaire se multiplient plus la femme avance en âge. Des mutations et malformations du foetus peuvent survenir. Dans le cas d’une femme approchant ou dans la quarantaine, les erreurs de division cellulaire peuvent aussi empêcher un oeuf fertilisé de se développer normalement, ce qui entraîne une fausse couche.

La qualité des ovules et la fertilité

Avec le temps, l’enveloppe qui recouvre l’ovule s’épaissit, empêchant ainsi le spermatozoïde de la pénétrer et de la féconder. Les chances de fécondation sont nettement réduites. La baisse de fertilité chez une femme peut être liée à la qualité de ses ovules. Mais les ovules vieillissent à un rythme différent pour chaque femme. Certaines femmes de 30 ans peuvent disposer de peu d’ovules alors que des femmes de 40 ans ovulent régulièrement.

Si vous êtes préoccupée quant au nombre et à la qualité de vos ovules, vous pouvez avoir recours à différents examens médicaux (examens sanguins et radiographie des ovaires). Cela vous donnera non seulement une idée de la qualité et du nombre de vos ovules mais aussi une estimation de votre fertilité.

À lire absolument

Laisser un commentaire