Symptômes de grossesse : les dix premiers signes

Suis-je enceinte? En général, cette question fait surface quand vos règles tardent. Chaque femme perçoit différemment les symptômes de grossesse. Certaines femmes n’ont aucun symptôme, d’autres peuvent en ressentir un, deux, trois, voire tous. Mais quels sont les signes annonciateurs d’une grossesse? Voici les dix premiers…

1.  Seins tendus et gonflés

Vos seins sont tendus, gonflés et les mamelons deviennent plus foncés. Ils sont de plus en plus durs et plus volumineux.

2. Fatigue

Vous vous sentez fatiguée et ne tenez plus les yeux ouverts dès que vous vous asseyez sur un canapé ? Une fatigue inhabituelle envahit souvent les femmes enceintes. Ainsi, certaines ressentent le besoin de dormir en journée et de se coucher tôt. Personne ne sait avec certitude ce qui entraîne la fatigue au début de la grossesse, mais il est possible qu'elle soit due à l’effet sédatif de la progestérone.

3. Manifestation de petits saignements après fécondation

Certaines femmes ont des saignements vaginaux 11 ou 12 jours après la conception. Ils sont dus à la nidation, c'est-à-dire le moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine. Sachez aussi que pendant la grossesse les flux vaginaux sont plus importants et les reflux sanguins très courants. Si les saignements sont de couleur brune, il n’y a aucune raison de vous alarmer. Par contre, s’ils sont bien rouges et accompagnés de caillots, n’attendez pas pour contacter votre médecin !

4. Les nausées et vomissements

Les nausées sont souvent matinales et accompagnées, dans un cas sur deux, de vomissements. En général, elles commencent  vers la quatrième semaine de grossesse Elles ne surviennent d'ailleurs pas nécessairement que le matin. Elles peuvent apparaître à des moments variés. Naturellement, les vomissements sont plus fréquents après les repas.

5. La sensibilité aux odeurs

Pendant la grossesse, l'odorat se développe. Toutes les odeurs vous paraissent amplifiées au point de vous gêner : votre parfum, les odeurs de nourriture, de la cigarette. La gêne provoquée par ces odeurs amène souvent à un dégoût (s’il s’agit de nourriture) ou à des nausées. Cette sensibilité olfactive serait un effet secondaire de l’afflux d’œstrogènes dans votre corps.

6.  Les crampes abdominales

Les modifications hormonales en début de grossesse favorisent les ballonnements. Même si les règles n’arrivent jamais, vous ressentez les mêmes douleurs dans le bas du dos et les picotements dans le bas du ventre comme une veille de règles. 

7. L'envie d'uriner

Une femme enceinte a toujours une envie d’uriner. Elle est due à la pression qu’exerce votre utérus sur votre vessie. La grossesse peut également provoquer l’élimination de liquide supplémentaire au niveau des reins. Dans tous les cas, cette envie fréquente d’uriner va perdurer pendant toute la durée de la grossesse

8. L'absence de règles

C'est l'un des signes les plus évidents. Mais attention, il n’est pas fiable à 100 % car certaines femmes ont des dérèglements ou des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles). Même si c’est un signe majeur, l’absence de règles n’annonce pas forcément une grossesse.

9. La température corporelle

Après l’ovulation, votre température basale, habituellement de 37,2°C, augmente de 0,2 à 0,5°C. À partir du 27ème ou 28ème jour, si votre courbe de température se maintient en phase haute (au dessus de 37°C) il est fort probable que vous soyez enceinte

10. L'hypersensibilité

Certaines femmes vont être à fleur de peau, due principalement aux variations hormonales. Ainsi, les femmes enceintes ont souvent envie de pleurer, ont tendance à se montrer moroses ou à être plus irritables.

Quoi qu'il en soit, un test de grossesse reste la meilleure façon de vérifier si vous êtes enceinte ou pas !

6 Responses

  1. dawn20

    Bonjour voila j ai 10 jours de retard de regles douleur bas ventre , seins sensible au toucher, acnée , sensation d etre mouillée. Pensez vous que je suis enceinte?

    Répondre
    • Nass_34

      Bjr dawn20 !
      Tes cycles sont-ils réguliers ? Si oui, 10 jours de retard je trouve que ça fait beaucoup. Les symptômes que tu décris ressemblent beaucoup à ceux d’une éventuelle grossesse. Si c’est ton souhait, je te souhaite un très beau +++++. Je te conseille de faire un TG, au moins tu seras fixée.

      Répondre
  2. Hervé dadelle

    Salut,les regles de copine sont venus le 20 du mois passé et d’apres ont pris fin le 23.et le 24 nous avons eu des rapports sans se proteger.puis le 28,nous avons encore des rapports sans se proteger.ma question est,peut elle tombé enceinte?je precise que 3jours après le 24 c’est a dire le 27 elle a fait un test de grossesse dont le resultat etait negatif.merci

    Répondre
  3. asmaa 23

    moi je dois avoir mes règles dans 2 jour mais j’ai les seins sensible et le téton a changer de couleur au milieux ya des petit point blanc et le tour un peut foncé mais pas trop j’avais un ballonnement et maintenant moins, ya 4 jour nombril ma piquer 4 ou 5 fois et j’ai quelque perte blanches !! suis je enceinte merciiiiiiiii

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.