Neufmois.fr » Conception » Comment calculer votre date d’ovulation ?

Comment calculer votre date d’ovulation ?

Après quelques tentatives pour procréer qui sont restées vaines, vous décidez de mettre toutes les chances de votre côté en calculant votre date d’ovulation avant d’essayer de faire un bébé. Comment vous y prendre ? Neuf Mois vous explique comment faire étape par étape, dans les moindres détails.

Calculer sa date d’ovulation

La première chose Ă  faire pour calculer sa date d’ovulation ? Il faut repĂ©rer les pĂ©riodes propices Ă  la procrĂ©ation. Votre pĂ©riode de fertilitĂ© ne dure en effet que quelques jours. Contrairement aux spermatozoĂŻdes qui ont la possibilitĂ© de survivre plusieurs jours dans vos voies gĂ©nitales, l’ovule, lui, ne survit en moyenne que 24 heures après l’ovulation. Comme votre pĂ©riode fertile sera dĂ©terminĂ©e en fonction de votre ovulation, rĂ©aliser un calendrier d’ovulation peut considĂ©rablement augmenter vos chances dans la conception de bĂ©bĂ©.

Date d’ovulation et durée du cycle

Cette pĂ©riode de fertilitĂ© est de cinq ou six jours et se termine le lendemain de l’ovulation. Bien que simple Ă  calculer, le rĂ©sultat n’est pas toujours prĂ©cis. Un cycle normal dure 28 jours. L’ovulation a lieu normalement 14 jours avant le premier jour des règles. Elle correspond alors Ă  la libĂ©ration d’un ovocyte par un ovaire. Certains experts pensent que cette ovulation a lieu indĂ©pendamment de la durĂ©e du cycle, alors que d’autres sont d’avis qu’il existe des particularitĂ©s en fonction des cycles longs ou courts.

Pour les cycles courts, c’est-Ă -dire, de 21 jours, ces derniers recommandent d’ajouter sept jours Ă  la date de vos dernières règles. Par exemple, si vos dernières règles remontent au 12, votre date d’ovulation est prĂ©vue pour le 19.

En cas de cycles longs, c’est-Ă -dire, plus de 30 jours, ils recommandent de retirer 13 jours Ă  la date de vos règles. Si vous prĂ©voyez vos prochaines règles pour le 28 par exemple, vous enlevez 13 jours Ă  cette date, ce qui veut dire que votre ovulation sera probablement le 15.

Calculer sa date d’ovulation chez soi

Vous pouvez Ă©galement avoir recours Ă  un examen mĂ©dical que vous pouvez pratiquer vous-mĂŞme Ă  la maison pour savoir si vous ovulez ou pas. DĂ©sormais, on trouve en effet en pharmacie des tests qui permettent de savoir quelle est la pĂ©riode idĂ©ale pour concevoir un enfant de manière très simple. Ces tests permettent de dĂ©celer en quelques minutes, une augmentation de l’Hormone LutĂ©inisante (LH), hormone sĂ©crĂ©tĂ©e en pĂ©riode d’ovulation, qui dĂ©clenche la libĂ©ration d’un ovule par un ovaire, dans l’urine. On constate que l’augmentation a lieu 24 Ă  36 heures avant l’ovulation. Le rĂ©sultat du test apparaĂ®t en quelques minutes et permet de connaitre les deux jours oĂą vous ĂŞtes le plus fertile. Vos rapports sexuels pendant cette pĂ©riode ont donc plus de chance d’aboutir Ă  une fĂ©condation.

Courbe de température

Une autre technique existe : la prise de tempĂ©rature. Très connue et très utilisĂ©e, la prise de tempĂ©rature se fait tous les matins avant mĂŞme de descendre de votre lit, du premier jour du cycle (donc le premier jour des règles), jusqu’au premier jour du cycle suivant. Attention, la rĂ©gularitĂ© s’impose : mĂŞme heure, mĂŞme façon de prendre la tempĂ©rature et mĂŞme thermomètre. Ce test permet de d’Ă©tudier les variations de tempĂ©rature observĂ©es au cours d’un cycle, ces dernières Ă©tant liĂ©es aux variations du taux de progestĂ©rone.

Grâce Ă  un tableau, vous noterez votre tempĂ©rature corporelle Ă  un 1/10° C près. Lors de la première partie du cycle, la progestĂ©rone et la tempĂ©rature sont basses. Cette dernière se situe entre 36.1°C et 36.7°C. C’est juste après l’ovulation que la progestĂ©rone augmente, tout comme la tempĂ©rature corporelle. Elle se stabilisera Ă  37°C, jusqu’Ă  l’arrivĂ©e de vos prochaines règles. L’ovulation intervient la veille de la montĂ©e de la tempĂ©rature. En cas de fièvre, de prise de mĂ©dicament Ă  base de ProgestĂ©rone ou si vous travaillez la nuit, votre tempĂ©rature n’est pas recevable. Certes, calculer votre date d’ovulation augmente vos chances d’ĂŞtre enceinte, mais il ne faut pas non plus que cela devienne une obsession : trop de stress risque de retarder encore plus la venue de bĂ©bĂ©.

 

À lire absolument

Laisser un commentaire