Neufmois.fr » Conception » 12 astuces pour tomber enceinte rapidement

12 astuces pour tomber enceinte rapidement

Votre envie de devenir maman se fait de plus en plus pressante ? Voici quelques conseils pratiques et faciles pour booster votre fertilité et mettre un maximum de chances de votre côté pour enfin tomber enceinte.

Petit check-up général

Consulter son médecin traitant et son gynécologue avant de concevoir un enfant permet de faire le point sur son état de santé général et de modifier certaines habitudes (arrêter la cigarette, changer son alimentation, faire un peu plus de sport, palier à certaines carences…). Avant une éventuelle grossesse, il est conseillé d’établir un bilan en cas de maladies chroniques ou génétiques (diabète, hypertension). Ces différents examens vous permettront de tomber enceinte dans de bonnes conditions.

ArrĂŞter la pilule trois mois avant

Arrêter la pilule trois mois avant de concevoir un bébé permet à votre organisme de retrouver ses marques, de rééquilibrer naturellement vos cycles et de débarrasser entièrement votre corps des hormones délivrées par la pilule.

Stop aux régimes

Les femmes qui suivent un régime draconien peuvent présenter des troubles des cycles féminins. L’impact hormonal d’un tel régime peut diminuer la fécondité. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, mieux vaut s’en séparer quelques mois avant de faire un enfant. De plus, les carences et les privations risquent fortement d’entacher votre moral et de vous couper l’envie de procréer.

Dire adieu Ă  la cigarette

Si vous voulez tomber enceinte et que vous fumez, mieux vaut arrêter tout de suite la cigarette pour mettre toutes les chances de votre côté. Sachez en effet que le tabagisme fait baisser de 10 à 40% la fertilité car la toxicité de la cigarette entrave la production d’œstrogènes. Si fumer fait diminuer la fertilité féminine, ce geste est tout aussi néfaste pour la fertilité masculine. Fumer entraîne une baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes.

Passer plus de temps sous la couette avec…

…Votre homme. Faire plus souvent l’amour avec votre chéri augmentera vos chances de tomber enceinte, en particulier en période d’ovulation. Sachez par ailleurs que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures, une fois expulsés des cavités génitales.

Faire des repas équilibrés

Limitez les aliments trop gras et trop sucrés. Privilégiez les légumes et les fruits frais, les viandes et les poissons. Ces aliments riches en vitamines, en protéines et en minéraux sont parfaits pour préparer votre corps à une future grossesse.

On se détend

Plus vous stressez plus vous risquez d’altérer votre cycle mensuel et de donc de bloquer l’ovulation pendant plusieurs cycles. Plus vous serez détendue plus vous favoriserez votre taux de procréation.

Diminuer sa consommation de caféine

Une consommation excessive de boissons excitantes comme le café risque de réduire vos chances de faire un bébé. La caféine possède en effet une incidence négative sur la fertilité. On oublie donc le café, le thé et les sodas et on se met à la tisane.

Choisir les bonnes positions

Sous la couette, privilégiez les positions où l’homme est sur la femme. De cette manière, vous mettez la gravité de votre côté afin qu’un maximum de spermatozoïdes arrivent à proximité du col de l’utérus.

Repérer sa période de fécondité

Fin de l’automne-début de l’hiver. Ce serait, paraît-il la période idéale pour tomber enceinte. C’est en effet à ce moment de l’année que les spermatozoïdes sont plus nombreux et plus mobiles chez votre homme. Quant à vous Mesdames, si vos cycles sont réguliers, vous pouvez déterminer votre période d’ovulation facilement puisqu’elle se produit 14 jours avant le début de vos règles. Vous pouvez aussi acheter un  test d’ovulation. Il permet de détecter le pic de l’hormone LH qui indique que l’ovulation est sur le point de se produire. La sécrétion de cette celle-ci augmente 24 à 48 heures avant la libération d’un ovule.

Utilisez aussi des outils pratiques

Pour calculer votre date d’ovulation, utilisez donc le calendrier d’ovulation.

Pour repérer votre période la plus fertile, réalisez donc une courbe de température. En effet, si vos cycles sont irréguliers, vous pouvez repérer votre ovulation en prenant votre température. Elle a tendance à augmenter au lendemain de l’ovulation. Il faut alors la prendre chaque matin dans les mêmes conditions.

Faire l’impasse sur l’alcool

L’alcool peut engendrer des cycles irréguliers et bloquer l’ovulation. Si l’alcool nuit à la fertilité humaine, sachez que l’alcool peut aussi avoir des effets très graves sur le bon développement et la santé du futur bébé.

À lire absolument

Laisser un commentaire