Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Une nouvelle chaire médicale à Zurich sur le lait maternel et l’allaitement

C’est un grand événement dans le monde de la néo-natalité et de la pédiatrie. Une nouvelle chaire médicale de recherche, rattachée à l’Université de Zurich (Suisse), sur le lait médical et l’allaitement va voir le jour dès l’année prochaine, comme le partage le journal suisse Les Tribunes de Genève. Financée par la Fondation Larsson-Rosenquist pour la « modique » somme de 20 millions de francs suisses, les travaux devraient commencer en 2016 et durer environ 25 ans.

Le but de cette nouvelle chaire ? Réunir et approfondir nos connaissances sur le lait maternel et l’allaitement, leurs qualités pour les tout-petits mais aussi pour les mamans. Des sujets encore trop méconnus jusqu’ici.

Trop de « pseudo-connaissances » sur le sujet

C’est ce que disait Félix Sennhäuser, directeur médical à l’Hôpital de l’Enfance de Zurich. En effet, si on pouvait croire que l’on avait fait le tour du sujet depuis longtemps, il n’en est rien. Le lait maternel et l’allaitement sont encore trop peu étudiés par les équipes de chercheurs. Si on en reconnait de nombreux bienfaits ou propriétés, on n’est loin d’avoir une connaissance absolue sur ces sujets. Pour le moment, seule la Fondation Larsson-Rosenquist s’intéresse aux recherches de ce type.

La nouvelle chaire médicale pourra donc combler les lacunes sur ce sujet et aider à une meilleure connaissance. De plus, le recteur de l’Université de Zurich, Michael Hengartner, se réjouit de l’influence positive que cette nouvelle chaire aura sur les prestations médicales et la renommée de l’Université de Zurich: « Cette chaire renforcera davantage encore la renommée internationale de l’Université de Zurich dans le domaine de la recherche médicale. Elle influencera en outre positivement les prestations et les activités de recherche en pédiatrie. »

Pourtant, les bénéfices du lait maternel sont déjà bien connus

Si, comme nous le disions juste au-dessus, nous n’en savons encore que trop peu sur le lait maternel et l’allaitement, leurs bienfaits sont pourtant déjà reconnus. Nous savons, par exemple, que le lait maternel est particulièrement bénéfique pour les nouveau-nés prématurés car il prévient les maladies intestinales, les infections, la mort subite du nourrisson ou certaines allergies. Des bienfaits qui ne se cantonnent pas qu’aux prématurés, mais également à tous les bébés, comme le souligne le directeur de la clinique Néonatale de Zurich, Dirk Basler.

Les mères ne sont pas en reste, d’après Félix Sennhäuser, les mamans qui allaitent seraient moins sujettes à la dépression post-partum, à l’arthrite, aux maladies cardiaques mais également aux cancers du sein et du colon. Des avantages en effet connus de longue date.

Voilà de nombreuses raisons de continuer et approfondir la recherche sur le lait maternel et l’allaitement !

chaire medicale allaitement et lait maternel

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire