Qui a dit que le rose était pour les filles et le bleu pour les garçons ? Certainement pas Martrine Zoer. Cette maman américaine de deux petits garçons en a vraiment assez des stéréotypes, et les combat grâce à son hashtag #StillABoy.
Tout a commencé après avoir créé sa ligne de vêtements en 2014, baptisée Quirkie Kids. Martrine Zoer vendait alors des hauts de couleur rose, non seulement pour les filles, mais aussi pour les garçons. L’Américaine est alors devenue la cible de nombreux parents qui n’ont pas apprécié sa démarche et lui dire qu’elle : « privait les enfants de leur sexe ». Dans une interview accordée au Huffington Post publiée le 2 février 2016, elle a déclaré qu’étant maman de deux petits garçons, Tyler et Tristan, ça n’avait jamais été son intention : « Un garçon qui porte du rose reste un garçon, tout comme une fille qui porte du bleu reste une fille. »
#StillABoy
Afin de combattre les stéréotypes dans ce genre, elle a donc commencé à utiliser le hashtag #StillABoy. Voyant que plusieurs mamans le reprenaient, elle a ainsi ouvert un compte Instagram qu’elle a appelé Still A Boy (« Toujours Un Garçon »). Dessus, elle poste de nombreuses photos que lui envoient les mamans. On peut y voir des petits garçons avec une poupée, avec du vernis à ongles sur les pieds, portant des lunettes de soleil de couleur rose… Et les clichés sont toujours accompagnés du hashtag #StillABoy, symbole du combat mené par Martrine Zoer.