Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les mots touchants de cette maman à propos de sa dépression post-natale

Alors qu’elle regardait les photos prises après la naissance de son tout-petit, Lacey Barratt est tombée sur un cliché d’elle et son bébé, ce qui a provoqué chez la jeune maman une prise de conscience très douloureuse. À travers un post publié sur son Facebook, elle a alors brisé le tabou, parlant alors à cœur ouvert de la dépression post-natale.

lacey-barratt-photo-maman-bebe-depression-post-natale-1

Photographe de profession, la jeune maman a posté une photo de naissance, qui parle à toutes les jeunes mamans, tant elle est remplie d’émotions. Mais c’est un tout autre cliché qui a attiré l’œil de la jeune maman, celui qu’elle a envoyé à une amie, quelques heures après avoir mis son bébé au monde. Cette dernière avait d’ailleurs qualifié la photo de « puissante et percutante ». Lacey Barratt a alors expliqué sur son Facebook qu’à ce moment-là, tout allait bien jusqu’à ce que son amie lui demande comment elle se sentait. Elle a alors expliqué : « J’ai soudainement eu un nouveau regard sur cette photo. J’ai vu mon âme. Sur une photo. J’ai pleuré. Je ne voulais plus jamais ressembler à ça. » La raison ? À ce moment-là, sans vraiment se l’avouer, elle s’est sentie « déconnectée », et sans aucun attachement pour son bébé… Elle a confié : « Je ne ressentais aucune chaleur en regardant cette photo. Alors je me suis sentie coupable. » Honteuse, elle n’a pas voulu partager cette fameuse photo. Jusqu’à ce qu’elle change d’avis, pensant qu’elle n’était décidément pas la seule à ressentir un tel sentiment. Après avoir publié la photo, elle a reçu de nombreux commentaires de soutien et témoignages d’autres mamans ayant vécu la même chose… Eh oui, la dépression post-natale touche de nombreuses femmes, et il n’y a pas a avoir honte ! La seule chose à faire est de faire le deuil de la mère parfaite que vous ne serez jamais (et qui, heureusement, n’existe pas) et de parler de votre mal-être très vite avec un professionnel. Prise en main tôt, la dépression post-natale se surmonte assez vite. Ne la négligez surtout pas…

lacey-barratt-photo-maman-bebe-depression-post-natale-2

La dépression post-natale, qu’est-ce-que c’est ?

C’est un trouble de l’humeur qui touche les jeunes mamans dans les deux à cinq semaines qui suivent l’accouchement. Les experts estiment qu’une femme sur 10 est touchée par cette baisse de moral. En cause, selon les études, les variations hormonales post-accouchement, la fatigue bien sûr, et aussi, selon les personnes, une réaction de l’inconscient face à sa propre histoire avec sa mère et face à la maternité. Des études ont d’ailleurs démontré que les femmes enceintes qui suivaient une préparation à la naissance leur permettant de revisiter leur histoire personnelle et se préparer à la parentalité étaient moins exposées à la dépression post-natale que les autres.

Quels sont les symptômes ?

Une jeune maman touchée par un baby-blues persistant se trouve être souvent d’humeur triste, et ressent un sentiment de vide. Très vite, la jeune mère manque d’intérêt pour tout, et surtout pour son bébé. L’appétit commence à diminuer, tout comme le poids et ses nuits sont agitées. Le baby-blues joue sur les humeurs de cette jeune maman qui ne sait plus où elle en est. Quand ces symptômes s’installent dans la durée, au-delà de quelques jours, on ne parle plus de baby-blues mais de dépression du post-partum, une pathologie lourde qui doit être prise en charge très vite.

Consulter si le baby-blues persiste

Si le baby-blues persiste au bout de dix jours, il est important de consulter un médecin ou une sage-femme. En parler est primordial pour vous, mais surtout pour votre bébé. Alors, on se repose, on revoit ses copines, on trouve un objectif (et si on apprenait quelque chose à bébé aujourd’hui ?), on fait le plein de vitamine D, on mange des oméga-3 (miam, du poisson), et surtout on se chouchoute et bébé aussi !

Et si on ne s’en sort pas, on ne culpabilise pas : tout ça, c’est la faute aux hormones et aussi parfois à son inconscient, il suffit de consulter et on bénéficiera alors de l’écoute et du soutien d’une équipe pluridisciplinaire : puéricultrice, sage-femme, psychologue, psychiatre, pédopsychiatre…  Ça va pas déjà mieux ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire