Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et si les médecins vous aidaient à concevoir un bébé dans les conditions d’un accouchement ?

À l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR), qui s’est tenu du 15 au 20 mai 2016, l’association italienne Freedom for Birth Rome Action Group a diffusé un court-métrage. Baptisée « La Prestazione » (« La Performance » en français), cette vidéo vise à démontrer les nombreuses interventions qui peuvent entraver un accouchement libre.

Et si un acte sexuel pour concevoir bébé était aussi médicalement assisté qu’un accouchement ?

Dans ce court-métrage, on y découvre un couple qui souhaite faire un bébé. Mais leurs ébats seront souvent interrompus par un médecin et une infirmière. Ces derniers viendront encadrer le couple afin de les mettre dans une autre position, leur interdisant de boire, mais en perfusant l’homme pour qu’il soit hydraté (sans demander son consentement), ou encore en surveillant leur rythme cardiaque. Si tout cela peut paraître complètement absurde dans cette situation, ce sont pourtant bien des choses qui peuvent se dérouler lors d’un accouchement.

En effet, certains actes médicaux sont refusés à une femme sur le point d’accoucher, comme la péridurale, l’épisiotomie…

Quel est le but de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté ?

Créée en 2004 à l’initiative de l’association française l’Alliance française pour l’accouchement respecté (AFAR), la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté se déroule une fois par an, à travers une mobilisation internationale en faveur du respect de la naissance. Chaque année, la SMAR aborde un sujet particulier. Pour cette 13ème édition, le thème principal était « Mon choix, mon corps, mon bébé ». Il avait pour but de lutter contre « le sentiment de ne pas avoir eu un accouchement respecté » pour mettre en avant qu’une jeune maman devrait avoir « le sentiment d’avoir été écoutée et traitée comme une personne sensée, sensible et responsable » après avoir mis au monde son bébé.

Neuf maisons de naissances en 2016

Voilà pourquoi, en novembre 2015, Le Journal Officiel annonçait dans un communiqué l’ouverture de neuf maisons de naissances dans le courant de cette année. Ces maisons de naissances seront tenues par des sages-femmes, sous l’autorité du chef de service de la maternité et seront également jumelées avec une maternité pour assurer la sécurité de la maman et du bébé en cas de problème lors de l’accouchement. Les maisons de naissances vont ainsi assurer un suivi de grossesse, un accouchement aux futures mamans qui vivent une grossesse sans complication et surtout une méthode d’accouchement moins médicalisé.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=153&v=72oyhUHgvhs

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire