Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi manger des fruits pendant la grossesse rend bébé plus intelligent ?

Il est important de manger sainement pendant une grossesse pour que le bébé soit en très bonne santé dès son arrivée dans notre vie. Et pour avoir un bébé intelligent on mange quoi ? Des fruits ! En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’université de l’Alberta, au Canada et publiée en juin 2016 dans le journal médical Ebio Medicine, manger des fruits durant la grossesse favoriserait le développement cognitif des nouveau-nés.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données médicales de 3 600 femmes et les ont observées entre 2008 et 2012. Afin de savoir ce qui pourrait déterminer ce qui rendrait un enfant plus intelligent qu’un autre, ils ont alors pris en compte le salaire de la famille, le niveau d’éducation de la mère, la consommation de vitamine, si bébé avait été allaité ou non… Parmi les femmes enceintes participant à l’étude, toutes ont décrété inclure des fruits ou des jus 100% fruit dans leur régime alimentaire, à différentes quantités. Afin de terminer cette étude, ils ont étudié 688 bébés, nés parmi ces femmes observées. Un an après leur naissance, les scientifiques ont mesuré les performances cognitives des nourrissons à l’aide de « tests de communication, santé, comportement social… »

Résultats ? Ils ont remarqué que, âgés seulement de 1 an, les bébés dont la maman avait consommé six ou sept portions de fruits par jour lorsqu’elle était enceinte, avaient un Quotient Intellectuel (QI) plus élevé en moyenne de cinq points, comparé aux autres. Et malgré tous les facteurs présentés plus haut, « les fruits remontaient sans cesse vers le haut de la liste des facteurs associés au développement cognitif », a expliqué Piush Mandhane, principal auteur de l’étude et professeur associé en pédiatrie à l’université de l’Alberta.

Manger beaucoup de fruits peut conduire à une prise de poids

Attention toutefois, car même si les fruits sont bons pour la santé, et, semble-t-il, pour le développement cognitif de bébé, la consommation excessive de fruits peut augmenter le taux de sucre dans le sang et favorise ainsi la prise de poids mais aussi le diabète. Également, avant de vous jeter sur tous les fruits que vous trouverez, le professeur Piush Mandhane a tenu à rappeler qu’il ne s’agit pour le moment que d’une « étude isolée » et dont les effets sur la santé restent encore inconnus.

Et puis adopter un régime frugivore durant la grossesse pour rendre bébé intelligent ne suffit pas. L’intelligence est un art qui s’acquiert grâce aux visites culturelles, à la lecture, en faisant des activités, en partageant, en parlant… alors nourrissez son intelligence, mais ne nourrissez pas trop bébé avec des fruits pour autant !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire