Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

J’ai vécu deux grossesses si différentes

Bonjour à toute la communauté Neuf Mois, moi je suis Alexandra, une working maman solo trentenaire (on ne va pas chipoter sur les chiffres hein ?) de deux enfants et je vis seule avec eux dans le sud de la France. Ici, j’avais envie de partager avec vous ma vie de maman avec ses bonheurs, ses inquiétudes, ses peurs et ses nombreux questionnements. Parce que oui, on s’en pose plein des questions quand on est mère pas vrai ?

Deux grossesses totalement différentes

La première, je ne l’ai pas très bien vécue. La femme heureuse de porter la vie que j’étais, optimiste, enthousiaste et très dynamique a été influencée par les peurs et les injonctions de la société, des amis et du personnel de santé vis-à-vis de toutes les femmes enceintes : tu devrais arrêter de danser car c’est dangereux, évites aussi de courir car ce n’est pas bon, ne te fatigue pas trop, ne fais pas de longs trajets en véhicule etc… Au fur et à mesure que la grossesse a avancé, ma part de liberté de mouvement, d’action a diminué comme une peau de chagrin. C’est ma première grossesse et je n’ai aucune expérience. Je vois mon corps changer, les kilos s’accumuler. J’applique les innombrables restrictions alimentaires de peur d’être responsable d’enfanter un bébé malade, je contrôle la toxicité des produits ménagers que j’utilise, je réduis graduellement mes sorties, je ne bois plus d’alcool. Tout est tourné vers l’intérêt du bébé à venir, la femme que je suis apprend à éteindre ses désirs, ses envies pour un petit être qu’elle aime déjà plus que tout. Je suis très heureuse d’attendre un heureux événement mais ce bonheur est diminué par les contrôles médicaux et réguliers que je subis (alimentation, poids). Il y a toujours la peur d’apprendre qu’il y a un problème.

Le jour de la naissance arrive enfin mais rien ne se passe comme prévu

J’étais très impatiente car j’ai fait partie des rares mamans qui dépassent la date du terme. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Ce jour-là , je me rends compte que mon corps ne réagit pas comme il devrait. On ne me dit rien mais je sens qu’il se passe quelque chose d’anormal. Après plusieurs heures de tentatives et d’attente, le verdict tombe. On m’annonce qu’il y a un gros risque pour ma petite fille à ce que j’accouche naturellement. Ils ont décidé de pratiquer une césarienne en urgence. Pour moi c’est dur à encaisser. Moi qui depuis plusieurs mois appréhende d’accoucher naturellement, je m’y suis préparée naturellement, j’apprends alors que ça ne se passera pas comme je le pensais. Césarienne, je ne m’y attendais pas. Je ne vais pas accoucher normalement. Le mot Urgence accolé à ce mot m’inquiète mais je me laisse faire. Je me souviens parfaitement de ces longues minutes sur la table d’opération où au lieu d’être en travail, je regarde, je subis, j’attends. Je me souviens de ma fille qu’on me présente enfin très rapidement pour l’emmener vers son père pendant qu’on continue à s’occuper de mon corps. Je suis frustrée car je n’ai même pas pu la serrer, ni la regarder 5 minutes. Je ne parlerais pas des suites de la césarienne qui reste une opération fatigante et contraignante pour le corps. C’était un mal nécessaire. Ça faisait partie de la naissance de ma fille que j’adore. Et je suis contente d’être là pour témoigner de mon bonheur d’être mère.

Une belle surprise

La deuxième grossesse a été beaucoup plus sereine après l’expérience de la première. Mon fils est né par voie basse malgré les statistiques qui disaient qu’une première césarienne augmente les chances d’en avoir une deuxième. L’accouchement a été très long (10 heures de travail) mais physiquement c’est bien mieux qu’une césarienne car le corps se remet beaucoup plus vite de cet heureux événement. En conclusion, je souhaite à toutes les futures mamans la joie d’avoir des bébés en pleine santé, et que l’accouchement soit naturel ou par césarienne. Car quelques années plus tard, césarienne ou pas césarienne, on ne regrette pas d’avoir ces petites merveilles dans la vie.

https://lanouvellemamansolo.com/ 
https://www.facebook.com/lanouvellemamansolo/

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire