Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Grossesse : un journal satirique flamand sème le trouble

Si en France on connaît le site web Le Gorafi, connu pour diffuser des informations modifiées avec humour pour faire de fausses news aux internautes, un article d’un journal satirique flamand n’a pas amusé tout le monde…

En effet, le journal TV Olen a publié un article le 16 mars dernier, intitulé « Le gouvernement veut limiter la grossesse à 6 mois pour gagner 2 milliards ». Un article qui parlait d’une décision imaginaire prise par la ministre de la santé belge, Maggie De Block, dont le journal avait même publié une fausse citation  : « La médecine moderne est capable de faire naître des bébés viables après 6 mois. Cela permet aux mères d’être 3 mois plus vite disponibles pour retourner au travail« .

Une blague considérée de mauvais goût

Une information fausse, certes, mais qui n’a pas du tout fait sourire la Ministre de la santé concernée en Belgique. En effet, le fait que le journal s’amuse avec ce genre de sujet n’est pas bien passé.  Son argument ? « Cela peut inquiéter les gens », propos rapportés par le quotidien belge Rtbf.be.

Le journal satirique a même été contacté par la porte-parole de la Ministre de la santé, Els Van Cleemput, qui réclamait le retrait sur internet de cet article … ce qui lui a été refusé très ironiquement : « Nous répondrons favorablement à votre demande […] à la condition que vous retiriez toutes les décisions de votre ministère […]  qui font peur aux gens« .

Les journalistes lui ont ensuite précisé le numéro de l’article de la constitution belge qui stipule la liberté de la presse  « Un très chouette article de loi. Vous devriez le lire!« .

 

maggie de block

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire