Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En état de mort cérébrale depuis 107 jours, elle donne naissance à son petit garçon

Le 7 juin dernier, Sandra Pedro a accouché de son deuxième enfant, un petit garçon nommé Lourenço Salvado, alors qu’elle était en état de mort cérébrale. Une naissance exceptionnelle puisqu’elle s’est déroulée dans des conditions très rares. Effectivement, Sandra Pedro, était en état de mort cérébrale depuis 15 semaines quand Lourenço est né. Son corps a été maintenu en vie par des machines pour permettre à son bébé de continuer à se développer jusqu’à la naissance.

Une grossesse à risque

Lorsqu’elle a appris qu’elle était enceinte de son deuxième enfant, Sandra Pedro a souhaité poursuivre sa grossesse contre l’avis des médecins, qui l’avait prévenue des risques pour elle d’une nouvelle grossesse. La jeune femme de 37 ans, avait déjà été victime de problèmes cardiaques qui l’avaient plongée dans le coma.

Début février, alors qu’elle est enceinte de 17 semaines et qu’elle connaît déjà le sexe de son bébé, Sandra Pedro est admise aux urgences pour une hémorragie cérébrale. Le 20 février, l’équipe médicale l’a déclarée en état de mort cérébrale. Les médecins portugais décident de faire une dernière échographie et découvrent que le cœur du bébé est fort et qu’il est « en bonne condition de santé apparente ». La famille et le corps médical décident donc de maintenir le corps de Sandra Pedro en vie, pour offrir une chance à son bébé de vivre.

107 jours dans le corps sans vie de sa maman

Le corps de Sandra Pedro devient un incubateur vivant, et, pendant 15 semaines, le personnel hospitalier fait tout pour que la circulation utéro-placentaire soit toujours possible. Bien que son cerveau ne fonctionne plus, la mère est oxygénée et nourrie, le sang fœtal et le sang maternel sont toujours transmis au bébé. Le bébé reçoit donc tout ce qui lui est nécessaire pour continuer à grandir et que ses organes se développent.

Le 7 juin, Lourenço est né par césarienne, au bout de 32 semaines de grossesse. A ce moment de la grossesse, si bébé naît, il est considéré comme un prématuré modéré. Ses poumons ne sont pas encore totalement formés mais il a de grandes chances de vivre. Lourenço pesait 2,350 kg à la naissance, et était en parfaite santé, un petit exploit pour un bébé qui a dû se développer dans ces conditions.

Pour la première fois au Portugal, un bébé a vécu pendant 107 jours dans le corps maintenu artificiellement en vie de sa mère. Mais d’autres bébés naissent ainsi chaque année, ailleurs dans le monde, mais rarement avec une durée aussi longue.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire