Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

De quelle maladie à vaccination facultative est morte cette petite fille de 4 ans ?

Eh oui, on l’oublie mais la tuberculose est une maladie dont on peut encore mourir. Soumise à vaccination recommandée dans cette région de France et pour les enfants arrivant de zones endémiques, cette maladie a causé le décès d’une enfant de 4 ans en Bretagne, la semaine dernière.

Une vaccination limitée aux groupes à risques

Selon les informations de Ouest France, une petite fille de 4 ans est décédée à l’Hôpital Sud de Rennes des suites de la tuberculose. Cette fillette, originaire de Vildé-Guingalan, une commune proche de Dinan dans les Côtes d’Armor, avait été emmenée à l’hôpital de Rennes, mais n’a pas pu être sauvée. Une situation très rare, car le bacille de la tuberculose ne frappe pas souvent sous nos latitudes. « Le nombre de cas de tuberculose déclarés continue de baisser, avec une incidence qui reste faible (4 827 cas, soit 7,3 cas pour 100 000 habitants, comparés à 7,5/100 000 en 2013) » souligne l’Institut national de veille sanitaire. La tuberculose ne frappe pas partout : la Guyane, l’Ile-de-France et Mayotte sont les régions les plus touchées. De même, selon une étude de 2015 publiée par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), « le taux de déclaration était dix fois supérieur chez les personnes nées à l’étranger par rapport à celles nées en France, avec les taux les plus élevés chez les personnes nées en Afrique subsaharienne et en Asie». Le vaccin n’est pas obligatoire, juste recommandé, aux familles vivant dans les régions concernées ou arrivant de zones d’endémie ou ayant des antécédents de tuberculose dans la famille. Et aux professionnels de santé, aux personnels des établissements pénitentiaires, aux assistantes maternelles et aux pompiers. Aujourd’hui, la couverture vaccinale par le BCG atteint 80 % en Ile de France et en Guyane, ce qui est inférieur au taux recommandé de 95%. Ceci étant, le vaccin BCG-SSI (Sanofi-Pasteur) fait l’objet d’une rupture de stock depuis deux ans. Des vaccins sont disponibles, venant de Pologne (sources Journal International de Médecine, 15 février 2017) mais cette pénurie de vaccins a conduit les autorités de santé à établir un ordre de priorité à la vaccination, soit en priorité les enfants nés en Guyane et à Mayotte et, en métropole, « les enfants âgés de moins de 5 ans ayant un facteur de risque de tuberculose identifié ».

Que faire en cas de contamination ?

Dans l’école de la petite fille, l’alerte a été lancée. Les enfants des classes maternelles ayant été au contact de cette petite fille passeront une radio pulmonaire de dépistage. Selon l’Agence Régionale de Santé, ce dépistage sera proposé à toutes les personnes qui ont fréquenté la petite plus de huit heures durant les trois derniers mois, ce qui inclut aussi le personnel de l’école et ses proches. Quant aux raisons pour lesquelles cette enfant a été victime du bacille de Koch, rien n’a été communiqué à l’heure actuelle. On ne connait pas son statut vaccinal ni si elle appartenait à un groupe à risque.

De l’intérêt de certains vaccins

Si ce fait divers est terrible et provoque chez nous tous une grande compassion envers la famille cruellement touchée par ce drame, ainsi que tous ceux qui ont connu cette petite fille, il n’y a pas lieu de paniquer devant le risque de contamination. Les cas de tuberculose restent très rares en France. Mais ce fait divers rappelle une fois de plus que les maladies « oubliées » peuvent resurgir parfois et faire des petites victimes. De quoi réfléchir face aux polémiques anti-vaccination qui ont parfois tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain. Si tous les vaccins ne sont pas indispensables, certains, dans des situations bien précises de risques endémiques, peuvent sauver des vies…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire