Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Attention, la varicelle est de retour en France : quelles précautions faut-il prendre ?

Selon le bulletin hebdomadaire du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm (en charge de la progression des maladies sur le territoire français), l’épidémie de varicelle se propage depuis plusieurs jours dans plusieurs régions de France et touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Maladie saisonnière dont on observe un pic deux fois dans l’année, en mars-avril et en juin-juillet, la varicelle est une maladie virale très contagieuse, le plus souvent bénigne… à condition de prendre les bonnes précautions.

Le nombre de cas recensés est en fort hausse

Selon les informations du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, le taux de personnes touchées a doublé en seulement une semaine. « La semaine dernière (semaine 11), le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100 000 habitants ». 

Parmi les régions les plus touchées, on retrouve les Pays de la Loire (74 cas pour 100 000 habitants), l’Île-de-France (50 cas pour 100 000 habitants), la Nouvelle-Aquitaine (49 cas pour 100 000 habitants), la Corse (35 cas pour 100 000 habitants) et enfin l’Occitanie avec 27 cas pour 100 000 habitants.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la varicelle ?

Ce sont les enfants âgés de moins de 5 ans qui sont les plus touchés par la varicelle. A noter que cette maladie, due au virus varicelle-zona et qui appartient au groupe des herpès-virus, se transmet par voie orale, inhalation de gouttelettes de salive, émises par une personne malade, ou bien par un contact direct avec les lésions cutanées. La personne malade présente alors une fièvre qui est modérée et peut monter jusqu’à 38 °C, avec éventuellement des maux de tête ainsi que des rougeurs surélevées de la peau sur lesquelles apparaissent très vite des vésicules ou bien des bulles. Elles peuvent alors mesurer trois à quatre millimètres de diamètre, et sont remplies d’un liquide clair qui se trouble vite. La personne est prise de fortes démangeaisons cutanées.

La varicelle étant une maladie virale, il n’y a pas de traitement particulier. Et puisque que cette maladie est un virus il n’y a donc pas d’antibiotiques à prendre. Il n’existe pas en effet, de médicaments pour en guérir.A savoir que le médecin peut administrer un traitement antihistaminique qui permettra de calmer les démangeaisons, mais aussi un produit à appliquer sur les boutons afin que ces derniers sèchent plus rapidement. Et attention, il est important de ne jamais donner de l’aspirine ou de l’ibuprofène à un enfant atteint de varicelle pour faire descendre la fièvre. En effet, comme l’a expliqué le Dr. Serge Smadja de SOS Médecin, au micro de la radio Europe 1 : « L’aspirine peut entraîner un syndrome de Reye, qui est une complication à la fois méningo-encéphalique et hépatique, qui peut être vraiment dramatique. Avec l’ibuprofène, on peut faire flamber la maladie. Cela peut donner des complications pulmonaires, voire aussi, parfois, méningo-encéphaliques ».

Afin de d’éviter la varicelle, il est donc important :

  • De se laver fréquemment les mains
  • D’aérer assez régulièrement les chambres de votre lieu de vie.
  • D’apprendre à ses enfants à bien se couvrir la bouche quand on tousse (avec un mouchoir en papier par exemple).
  • De couper les ongles assez court pour qu’ils restent propres
  • De ne pas échanger les biberons, les sucettes, les couverts au sein de la famille
  • D’éviter d’emmener votre enfant dans les lieux publics comme les centres commerciaux ou dans les transports en commun
  • D’éviter qu’un enfant malade embrasse ses frères et sœurs

Pas question de mettre votre petit bout malade à l’école, à la crèche ou chez la nourrice. Votre enfant est contagieux et peut donc contaminer les autres enfants. Ce dernier est d’ailleurs contagieux deux jours avant l’apparition des boutons, et continuera de l’être jusqu’à ce que ces derniers aient séché, soit environ une semaine après leur apparition.

https://www.youtube.com/watch?v=XEZqjZ9A3yk

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire