Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

7,39 kilos : c’est le poids que faisait ce bébé néo-zélandais à sa naissance

À Lower Hutt en Nouvelle-Zélande, une maman a donné naissance à un bébé de 7,39 kg, soit environ deux fois le poids moyen d’un nouveau-né ordinaire. C’est ce qu’on appelle ici une macrosomie fœtale, soit un bébé qui dépasse les moyennes de poids et de taille habituelles à la naissance. 

Un accouchement par césarienne pour mettre au monde son bébé de 7,39 kilos

Le bébé était si grand que sa mère avait du mal à se pencher, il a donc fallu trois heures pour que les médecins de l’Hôpital Wellington réussissent à administrer une péridurale à la maman avant que le bébé naisse finalement par césarienne lundi dernier. Les parents, qui ne voulaient pas être nommés, ont dit que le nouveau-né était heureux et en bonne santé et qu’il mesurait 57 cm. « Les gens l’appellent le prochain Jonah Lomu, mais nous pensons qu’il sera un pianiste de concert« , a déclaré le père. « Nous ne sommes pas très grands nous-mêmes, alors nous ne connaissons pas l’origine sa taille. Pour l’instant, nous pensons qu’il s’agit juste d’un grand bébé« .  Avec un tel poids et une telle taille le nouveau-né est aussi grand qu’un enfant de 20 semaines et devra donc être habillé avec des vêtements en six mois conçus pour les enfants entre 6 et 8 kilos. Mais il semblerait que la maman soit une habituée des gros bébés puisqu’il s’agit du deuxième garçon pour la mère. Son premier fils, lui, pesait 5,4 kg à la naissance.

Quelles sont les causes d’une macrosomie fœtale ?

Si vous ou le papa pesiez plus de 4 kg à la naissance, il est possible que ce soit le cas aussi de votre bébé. Sans causes pathologiques il n’y a pas de soucis à se faire si votre bébé dépasse les moyennes.  Seulement un « gros bébé » peut aussi être le signe d’un diabète gestationnel, maladie qui apparaît pendant la grossesse et disparaît juste après la naissance. Pour le dépister, il vous sera recommandé d’effectuer un test sanguin au cours du 6ème mois de grossesse. En cas de diagnostic positif, vous serez prise en main par un gynécologue-obstétricien et un diabétologue. Si vous avez développé un diabète gestationnel, un régime alimentaire de type diabétique (contrôle des apports en sucre) vous sera alors prescrit jusqu’à la fin de votre grossesse. Et si le régime proposé n’arrive pas à solutionner votre diabète, un traitement par insuline sera possiblement envisagé. Une surveillance très rapprochée pendant les deux derniers mois de grossesse est également prévue pour les femmes présentant ce trouble.

À noter qu’en de très rares occasions, la macrosomie fœtale peut avoir des causes génétiques : les syndromes de Wiedemann-Beckwith, de Sotos (ou Weaver), Marschall-Smith, ou encore le syndrome de Banayan.

Quelles sont les risques d’une macrosomie fœtal pour la mère et l’enfant lors de l’accouchement ?

 Au moment de l’accouchement, certains risques sont à prendre en compte dans le cas d’un bébé macrosome, comme le risque de dystocie des épaules, lorsque la tête du bébé peut sortir, mais pas ses épaules. Cela peut provoquer des lésions ou des fractures au bébé, celles-ci peuvent être bénignes ou causer des dommages irréversibles. Un risque d’asphyxie fœtale existe également. Pour la mère, les risques sont liés aux conséquences de l’accouchement : déchirure périnéale, hémorragie et autres désagréments comme l’incontinence. Dans certains cas, lorsque le bassin de la mère est trop étroit, une césarienne est alors envisagée. Un déclenchement de travail prématuré pourra aussi être mis en place si la grossesse ne peut être menée à terme, à cause des risques de dystocie.

Propos validés par la pédiatre Cyrielle Estevez

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire