Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accoucher à la maison ne rime pas forcément avec complications !

Selon une nouvelle enquête, accoucher à la maison avec l’aide d’une sage-femme n’est pas plus risqué que d’accoucher dans une maternité. Futures mamans qui désirez connaître cette expérience, vous voilà rassurées !

Publiée dans le Canadian Medical Association Journal, cette étude a été réalisée par des scientifiques de l’université McMaster, à Hamilton, au Canada. Elle avait pour but de comparer les accouchement réalisés à domicile (planifiés) contre ceux réalisés dans un hôpital dans l’Ontario, une des 5 provinces du Canada. Résultats ? Les bébés dont les accouchements se font à la maison ne risquent pas plus de complications que ceux qui naissent dans les hôpitaux. Mais attention ! La nuance dans cette étude c’est que chaque accouchement à domicile avait été accompagné d’une sage-femme.

Moins d’interventions médicales pour les femmes qui ont accouché à domicile

Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs ont comparé 11 493 accouchements à domicile et autant pour ceux réalisés à l’hôpital. Ils ont analysé des données durant trois ans chez des femmes enceintes qui n’ont eu aucune complications pendant leur grossesse, condition sine qua non pour un accouchement à domicile. Les experts ont conclu que toutes les femmes qui ont donné naissance à leur bébé dans une maternité étaient plus amenées à subir des interventions médicales (augmentation artificielle du travail, accouchement par voie basse assisté ou encore une césarienne). En comparaison, un accouchement à domicile se faisait plus naturellement. Le Dr Hutton, principal auteur de l’étude, a alors noté dans son rapport : « En comparaison avec les femmes qui ont planifié d’accoucher à l’hôpital, les femmes ayant prévu la naissance à la maison ont subi moins d’interventions obstétricales, [..] étaient plus susceptibles d’allaiter encore dans les 3 à 10 jours suivants l’accouchement. »

Un faible risque de bébé mort-né ou de mortalité néonatale

En ce qui concerne les risques de mortalité néonatale et de bébé mort-né, les chercheurs se veulent rassurants. En effet, le chiffre était d’1,15 pour 1000 naissances pour les accouchements à domicile, face à 0,95 pour 1000 naissances pour ceux à l’hôpital.

Pour les experts, la différence est faible. Le Dr Hutton s’est alors expliqué dans son étude : « Un risque faible qui diffère peu entre les deux lieux d’accouchement. Cela montre que les femmes ayant un faible risque lié à la grossesse qui accouchent à la maison avec l’aide d’une sage-femme ne sont pas exposées à un risque accru de préjudice pour l’enfant par rapport à l’accouchement à l’hôpital. »

Mais les médecins recommandent toujours l’accouchement à la maternité, surtout en cas de complications majeures après la venue au monde de bébé. Un sujet toujours épineux en somme, et qui ne concerne qu’un faible pourcentage en France (1 à 2%) bien que de plus en plus de femmes enceintes souhaitent un accouchement moins médicalisé.

En 2016, l’ouverture des neuf maisons de naissance expérimentales devrait permettre à ces futures mamans d’accoucher dans un cadre plus naturel que la maternité, mais à proximité immédiate du plateau technique en cas d’urgence. Pas tout à fait comme à la maison mais presque…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous prévu d’accoucher chez vous, comme Lauren Knight Gambrell, qui avait décidé d’accoucher en compagnie de sa famille ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire