Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Tout savoir sur le don de sang de cordon

Peu de parents ou de futurs parents le savent : le don du sang du cordon du nouveau-né peut sauver des vies ! Pour tout connaître sur cette procédure unique et précieuse pour la science, voici quelques réponses à des questions pour aller plus loin, et peut-être passer à l’acte.

A quoi sert le sang de cordon ?
Le sang de cordon ou sang placentaire correspond au sang qui circule dans le cordon ombilical et le placenta. Il contient des cellules souches hématopoïétiques, c’est à dire qui fabriquent des cellules (globules rouges, blancs ou plaquettes). Le don de ces cellules à un malade permet de lui donner des outils pour fabriquer un sang neuf en cas de leucémie par exemple. Le sang pauvre en globules blancs pourra se régénérer grâce aux cellules hématopoïétiques. C’est un complément très intéressant de la greffe de moelle osseuse, qui peut apporter la guérison à certains malades.

Quelles sont les contraintes administratives ?
Ce don est anonyme et gratuit.  En amont de l’accouchement, vous signerez le formulaire de consentement après une discussion avec votre obstétricien concernant vos antécédents familiaux et médicaux, après le 4e mois de grossesse. Toutes les informations recueillies sont traitées comme confidentielles selon les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Existe-t-il des contre-indications ?
Certains cas peuvent entrainer des contre-indications : pathologie de la mère, du père ou de la fratrie, père inconnu, anomalie de développement intra-utérin, âge mineur de la mère…

Comment se déroule le prélèvement ?
Le prélèvement se réalise dans les minutes qui suivent l’accouchement, après le clampage du cordon, quand le placenta est encore dans l’utérus. Il est indolore et ne complique en rien les gestes des sages-femmes et la relation avec le nouveau-né. Le papa peut couper le cordon lui-même sans que cela ne gêne. En cas de complications, le prélèvement n’est pas effectué. Il est ensuite analysé dans une banque de sang placentaire et conservé avec un échantillon du sang de la maman. Quand une compatibilité sera mise en évidence, le sang placentaire apportera des chances supplémentaires de guérison à un malade.

Où trouver des informations ?

L’agence de la biomédecine vient de mettre en place un site sur internet d’informations complet sur le don de sang de cordon. Les rubriques évoquent toutes les problématiques posées par cet acte généreux. On trouve des témoignages de mamans qui ont fait ce geste altruiste. Perrine raconte : «  Tout se déroule sans qu’on s’en aperçoive et toute la magie de la naissance est préservée ! ».

www.dondesangdecordon.fr

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire