Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’haptonomie : pourquoi apprendre à communiquer avec bébé in utero ?

  • Quel est le principe de l’haptonomie ?
  • Comment se déroule une séance ?
  • Vers qui se tourner pour pratiquer l'haptonomie ?
  • Quels sont tous les bénéfices de cette méthode pendant la grossesse, pendant l'accouchement et pour bébé ?
  • Comment se pratique cette préparation à l'accouchement : seule ou avec son conjoint ? 
  • L’haptonomie, une super préparation à la naissance pour le père
  • Existe-t-il des risques ? 
  • Est-ce qu'on peut en faire pendant l'accouchement ?
  • Est-ce que l'haptonomie peut aider à déclencher l'accouchement ? 
  • A quoi sert l'haptonomie en post-natal ?
  • Est-ce que les cours sont remboursés par l'Assurance Maladie ? 
  • Combien coûte une séance ? 
  • Quels sont les types d'exercices que l'on pratique avec cette préparation à la naissance ? 

Pour communiquer avec bébé, pas besoin d’attendre qu’il pointe le bout de son nez ! Dès les premières semaines de grossesse, vous et votre partenaire pouvez apprendre à renforcer le lien spécial qui vous unis à votre petite ange, grâce à l’haptonomie. Cette méthode repose essentiellement sur le touché, premier sens que développe le fœtus. Mais alors, comment ça marche ? On fait le point sur cette méthode avec  Justine Allibert, sage-femme spécialisée en haptonomie.

Quels sont les bienfaits de l’haptonomie ?

L’haptonomie, aussi appelée « science de l’affectif » permet de créer un lien affectif entre les parents en établissant un contact par la peau et le toucher. Grâce à ce lien tactile, les parents apprennent à communiquer avec leur enfant tout en développant des interactions auxquelles ils participent activement. L’haptonomie permet aussi à la mère d’aborder l’accouchement plus sereinement car des spécialistes sont aussi là pour lui prodiguer les gestes utiles dont elle aura besoin pour accoucher.

Comment se déroule une séance ?

Les séances d’haptonomie exigent la plus grande intimité. Pour cela elles ne peuvent être pratiquées en groupe. Vous devrez vous mettre en position allongée et positionner vos mains les paumes autour du nombril (en forme de coeur). Vous allez apprendre à exercer de petites pressions bien définies sur le ventre de la mère pour sentir et voir le bébé bouger. Ils jouent avec lui, le caressent lui parlent, le rassurent et commencent à connaître ses réactions.

Vers qui se tourner pour pratiquer l’haptonomie ?

Cette méthode se pratique avec des spécialistes formés par l’unique centre existant dans la monde : le Centre International de Recherche et Développement de l’Haptonomie. Par la suite, il vous appartient de trouver une clinique ou une adresse extérieure dotées de médecins et de sages-femmes pratiquant ce type de technique.

Quels sont tous les bénéfices de cette méthode pendant la grossesse, pendant l’accouchement et pour bébé ?

Les bénéfices de l’haptonomie sont que le bébé va pouvoir développer une vraie relation et une vraie interaction avec ses parents dès le début de la grossesse. Pour l’accouchement, l’haptonomie aide pour la gestion de la douleur et pour aider les bébés à descendre (le couple en faisant de l’haptonomie peut l’aider et lui montrer le chemin).

Comment se pratique cette préparation à l’accouchement : seule ou avec son conjoint ?

L’haptonomie se pratique obligatoirement en couple.

L’haptonomie, une super préparation à la naissance pour le père

Cette méthode donne l’occasion au père de ressentir les mouvements de bébé et de participer activement à la création d’une relation affective avec le bébé. Pour le père cette pratique médicale est en effet une véritable préparation à la rencontre. La voix du père sera désormais familière à l’enfant bien avant qu’il vienne au monde. Ce qui facilitera leur relation par la suite.

Existe-t-il des risques ?

Pas de risque pour l’haptonomie à ma connaissance.

Est-ce qu’on peut en faire pendant l’accouchement ?

Bien sûr. C’est utilisé en accouchement physiologique avec un apprentissage de gestion de la douleur.

Est-ce que l’haptonomie peut aider à déclencher l’accouchement ?

On peut montrer le chemin au bébé en aidant à bien le positionner mais lui seul décide de sortir, ça ne déclenche pas un accouchement.

A quoi sert l’haptonomie en post-natal ?

Pour éviter tout sentiment de rupture, les parents sont invités à rencontrer l’accompagnant deux semaines après la naissance du bébé. Ils apprennent ainsi à le sécuriser. Lors d’une dernière rencontre avec l’accompagnant au moment de l’acquisition de la marche, les parents apprennent à accompagner leur enfant vers une première autonomie.

Est-ce que les cours sont remboursés par l’Assurance Maladie ?

Sachez que quand l’haptothérateupe appartient au corps médical, la sécurité sociale rembourse en tout 8 séances sur la base d’une consultation classique. Mais souvent il y a des dépassements et ça peut être pris en charge par les mutuelles mais cela dépend lesquelles. Il faut se renseigner avant.

Combien coûte une séance ?

Les séances c’est entre 60 et 80 euros (mais il faut regarder, ça dépend en plus des régions où les cours sont pratiqués).

Combien de séances pratiquer pour que ce soit bénéfique pour la maman et le bébé ?

L’haptonomie se commence le plus tôt possible (même avant de sentir le bébé bouger). Le nombre de séances varient selon les professionnels et selon la date de commencement. Mais ce n’est qu’au bout de la 20e semaine de grossesse, quand bébé commence à répondre aux stimulations, que vous pourrez sentir ses réactions et interagir avec lui.

Quels sont les types d’exercices que l’on pratique avec cette préparation à la naissance ?

En prénatal

On est centrer autour de la mère et en contact avec le bébé pour le partenaire. C’est une séance dédiée au partenaire (afin qu’il comprenne le concept de l’haptonomie), l’exercice est orienté sur les bercements.

En post-natal

En post-natal, on travaille surtout l’éveil du bébé. On lui apprend à se tenir et à prendre conscience de sa verticalité.


Sources : 

Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie

HAS

Un peu de lecture :

Prévention précoce, parentalité et périnatalité de Michel Dugnat

Comprendre l’haptonomie, Jean-Louis Revardel

Haptonomie périnatale, livre audo de Catherine Dolto

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)

Laisser votre commentaire